8ème édition!
C’est au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), à Paris, que Salif Traoré dit Asalfo, leader du groupe ivoirien Magic System, a présenté le programme de la 8ème édition du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo).
C’est au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), à Paris, que Salif Traoré dit Asalfo, leader du groupe ivoirien Magic System, a présenté le programme de la 8ème édition du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo). Accompagné d’Eric Falt (Sous Directeur général de l’UNESCO pour les relations extérieures et l’information du public), de Kadre Desiré Ouedraogo (président de la commission de la CEDEAO et parrain de cette édition) et des artistes Fally Ipupa de la RDC et Smarty du Burkina Faso, le leader vocal des Magic System a animé la conférence de présentation du programme de l’édition 2015 du FEMUA.
Sous le thème de l’intégration et du rassemblement des peuples, le FEMUA accueillera, du 21 au 26 avril 2015, une quinzaine d’artistes venus des quatre coins du monde. Deux grands concerts auront lieu à Anoumabo et un autre au Centre Culturel Français.
Comme chaque année, une partie du festival sera délocalisée dans un autre quartier d’Abidjan. Après Abobo et Yopougon, c’est au tour de la commune de Koumassi d’accueillir l’événement le temps d’une soirée. Les trois volets principaux seront la culture, le social et le sport. Pour cette nouvelle édition, un 4ème volet scientifique sera à l’honneur.
Le FEMUA a été créé pour permettre à la population d’Anoumabo d’accéder à un spectacle gratuit qu’elle n’aurait pas eu les moyens de s’offrir autrement. Il a aussi une dimension sociale et caritative très importante. Depuis sa création en 2008, le festival a déjà permis la construction d’une école et des dons financiers et matériels à divers organismes tels que les hôpitaux ou encore les orphelinats de Côte d’Ivoire.