Il a rendu honneur à son prédecesseur, S.E. M. Justin Koutouba.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Côte d’Ivoire, Justin Koutaba, a présenté ses lettres de créance au président de la République, Alassane Ouattara.
Après la remise solennelle des documents, le nouvel ambassadeur a remercié les autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux et fraternel dont il a été l’objet à son arrivée à Abidjan. Il leur a par ailleurs exprimé toute sa reconnaissance pour l’agrément qui lui a été accordé et sa disponibilité à travailler au renforcement des liens de coopération, d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
A sa sortie d’audience, l’ambassadeur du Burkina Faso a confié à la presse que son entretien avec le président Alassane Ouattara a porté sur les relations séculaires, historiques et profondes qui existent entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a relevé l’excellence de ces relations qui constituent un socle pour l’intégration ouest africaine, avant d’évoquer la nécessité de la mise en oeuvre rapide du traité d’amitié et de coopération entre le Burkina la Côte d’Ivoire.
Le deuxième conseil des ministres conjoint se tiendra très bientôt à Ouagadougou. Pour le diplomate burkinabè, son pays sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire et sa mission consistera à «cimenter et resserrer les liens privilégiés de fraternité qui existent entre les deux pays». SEM. Justin Koutaba n’a pas manqué de rappeler l’implication du président Blaise Compaoré dans la résolution de la crise ivoirienne grâce à l’Accord politique de Ouagadougou qui a permis d’aboutir à l’élection présidentielle.
Au consulat général, SEM. Koutaba, qui a eu droit à un accueil chaleureux et fraternel, a été reçu par le consul général Patrice Kafando, lequel s’est réjoui de l’arrivée du nouvel ambassadeur à la tête de la représentation permanente du Burkina en Côte d’Ivoire.
Après lui avoir souhaité la bienvenue en Côte d’Ivoire, M. Kafando lui a fait une brève présentation de son consulat et du personnel composé d’une trentaine de personnes. Un personnel insuffisant selon lui, mais qui, grâce à son dynamisme et son dévouement a permis, avec le soutien des délégués consulaires, d’atteindre 80% des objectifs en 2010. Avec l’arrivée annoncée de nouveaux conseillers, le consul général compte pouvoir atteindre 90% de ses objectifs cette année.
Le nouvel ambassadeur a en retour, transmis les salutations et les encouragements des plus hautes autorités du pays, souhaitant que ces salutations et encouragements des frères restés au pays soient transmis à l’ensemble de la communauté burkinabè vivant en terre ivoirienne.
Il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Emile Ilboudo pour le travail abattu à une période difficile et cela, pour sauvegarder les relations historiques entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, mais aussi pour accompagner efficacement les efforts du président du Faso dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.
SEM Koutaba a reconnu le rôle prépondérant du consulat général de par l’importance de la communauté burkinabè (près de 4 millions de personnes), félicitant le personnel pour les efforts consentis, tout en invitant les uns et les autres à oeuvrer davantage au rayonnement du Burkina Faso à l’extérieur.
Pour lui, la rigueur dans le travail, le respect de nos valeurs et l’esprit de fraternité permettront de renforcer et de consolider les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays frères que sont le Burkina et la Côte d’Ivoire. Il a estimé que bien organisée et bien encadrée, la communauté burkinabè pourra relever les grands défis auxquels elle reste confrontée. Il a promis de rester toujours à l’écoute de tous les burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.
SEM. Justin Koutaba était accompagné de Madame Ganou Madina, premier conseiller de l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire.