Qu’en dit Bédié?
Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, a déposé sa lettre de candidature à l’investiture du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) pour la présidentielle 2015.
Candidat à l’investiture du Pdci pour la présidentielle de 2015, Charles Konan Banny a obtenu, samedi 13 décembre 2014, le soutien d’une centaine de femmes de ce parti.Mobilisées à son domicile, elles lui ont demandé «d’aller chercher le trône pour leur bien. Nous avons appris par voie de presse que vous êtes candidats à l’investiture du Pdci-Rda pour la présidentielle de 2015. Nous venons appuyer et soutenir cette candidature», a indiqué la présidente des amazones pour Banny, Mme Meledje.
Appréciant à sa juste valeur ce soutien des femmes, Charles Konan Banny a révélé avoir informé le président Bédié de sa démarche avant de déposer ses dossiers. Il s’est ainsi présenter comme le dernier à quitter le navire du Pdci-Rda, si ce dernier doit couler.
«Je veux que le Pdci-Rda existe et je veux en être le porte flambeau. C’est une obligation pour moi de sauver le parti et de sauvegarder l’héritage du Président Félix Houphouët Boigny», a-t-il dit. Justifiant sa candidature, il a indiqué qu’après Houphouët, aucun des héritiers n’est parvenu à construire une Côte d’Ivoire de paix et de progrès.
Face à un tel schéma, il se présente comme l’alternative crédible afin de réconcilier les ivoiriens et de mettre le pays sur la voie du développement durable. Tout en rassurant les femmes venus le soutenir, il a indiqué qu’il ne reculera pas et que même si sa candidature au sein du Pdci n’était pas acceptée, il aviserait.
«Il y a plusieurs schéma, et même si ma candidature n’est pas retenue, je trouverai les moyens pour aller chercher le trône, telle est la mission que vous m’avez confiée», a-t-il conclu.