Blindé comme un… Kanon?
La justice ivoirienne vient de mettre définitivement fin à plus de 25 ans de crise et de division au sein de cette église.
Le Supérieur Kanon Luc est désormais le seul chef de l’Eglise du Christianisme céleste en Côte d’Ivoire. Et ce, conformément aux instructions du pasteur mondial et chef spirituel de cette église, Emmanuel Mobiyina Friday Oshoffa. Cette décision de justice, rendue le 26 juillet dernier, par la cour d’appel d’Abidjan, au terme de plusieurs mois de procès entre différentes tendances au sein de l’église, a été rendue publique par le supérieur Kanon Luc lui-même.
C’était au cours d’une conférence de presse, dans une paroisse de l’église, à Abobo Akéikoi. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler que c’est en 2010 qu’il a été nommé Chef du diocèse de Côte d’Ivoire par le pasteur mondial de l’église.
«En effet, le pasteur mondial a décidé de protéger l’église du Christianisme céleste dans le monde entier contre le désordre, l’indiscipline, les divisions, etc., en la faisant enregistrer à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)», dira-t-il.
Ce processus sera très vite suspendu, puisque Kanon Luc sera traduit devant les tribunaux par les responsables des autres tendances. Jusqu’à ce que dans son arrêt civil N° 579 du 26/07/2013, la deuxième Chambre civile de la Cour d’appel d’Abidjan tranche en sa faveur.
«La grosse qui rend exécutoire cette décision prise en dernier ressort par la cour d’appel, vient de m’être remise officiellement», s’est-il réjoui.
Le Supérieur Kanon Luc a souligné qu’il ne s’agit pas pour lui d’engager une quelconque chasse aux sorcières, invitant toutes les autres tendances à se joindre à lui pour travailler ensemble et faire avancer cette église.