in

COTE D’IVOIRE: Couverture maladie universelle – Le Président Ouattara a lancé l’opération d’enrôlement

Dès le 12 janvier 2015!  

«Je viens de m’enrôler pour la Couverture maladie universelle (Cmu) et je me suis acquitté de 1000 CFA». C’est par ces mots que le Président de la République a donné le ton, ce mardi 30 décembre 2014, en procédant à l’opération d’enrôlement de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau. 

alt

Dans la quête de la réforme de la politique sociale, Alassane Ouattara s’est engagé à offrir aux populations des soins de santé de qualité. Pour cela, il a réaffirmé l’intérêt de l’opération d’enrôlement de la Cmu, qui est un pilier important du développement social. Pour avoir mis en œuvre cette opération, le Président Ouattara a salué les efforts du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa et de la ministre de la Santé et de la Lutte contre Sida, Raymonde Goudou-Coffie.

Selon le Chef de l’Etat, la santé des populations est un pilier pour l’émergence si bien qu’un travail bien réalisé exige une santé de fer. C’est pourquoi, il a exhorté la population à se faire enrôler: «Toutes les personnes concernées pourront à compter de ce mardi 30 décembre, se rendre sur les sites indiqués pour matérialiser leur adhésion à la structure de prise en charge sanitaire créée par l’Etat de Côte d’Ivoire». 

Pour cette opération d’enrôlement de la Couverture maladie universelle et pour le bien-être des populations, une participation symbolique de 1000 CFA est demandée aux futurs assurés.

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a, reçu, le lundi 29 décembre 2014, le personnel du secteur de la Santé à la salle de conférence de la Primature en présence du ministre de tutelle, Raymonde Goudou Coffie. Il leur a annoncé que la Couverture Maladie Universelle (CMU) sera mise oeuvre en 2015. Pour y parvenir, il a dit que le rôle du personnel de la santé est déterminant et incontournable. Puis, il a déclaré: «les difficultés matérielles ne doivent pas être un frein et j’en appelle au sens de responsabilité de chacun de vous». Il a ajouté qu’il y aura des réformes dans le secteur public et privé pour accompagner le processus.

Le Premier ministre, qui a souligné que la Couverture Maladie Universelle est un programme du Président Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un hub de santé pour toute la sous-région ouest-africaine, s’est en outre réjoui de la réhabilitation des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Cocody, Yopougon et des Centres hospitaliers régionaux(CHR). Toute chose qui permet d’avoir des structures d’accueil pour le déroulement de la Couverture Maladie Universelle. En conséquence, le Premier ministre a rassuré le personnel de santé et surtout les syndicalistes que le gouvernement reste toujours ouvert à leurs préoccupations.

Quant à Docteur Boka Atté Ernest, Secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire(Synacassci) et porte-parole du personnel de santé, il a affirmé que la Couverture Maladie Universelle sera mise en oeuvre, le 12 janvier 2015. Aussi, a-t-il révélé que le 30 mars 2015, il y aura une grande rencontre de synthèse avec le Premier ministre. Le porte-parole a levé le voile sur les salaires, les mesures d’accompagnement et toutes les anciennes revendications.

Pour Docteur Aka Florent Kroo, président de l’Ordre du conseil national des médecins de Côte d’Ivoire, la Couverture maladie Universelle était attendue depuis des lustres par sa structure.

C’est le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie qui a centré les débats.

DR DENIS MUKWEGE: Hôpital de Panzi – Après le livre, le film

GAMBIE: Le président Yahya Jammeh met en garde les putschistes