in

COTE D’IVOIRE: Daniel Kablan Duncan, ex-chef de la diplomatie, nommé premier ministre

Donc c’est Duncan!

Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé Premier ministre Daniel Kablan Duncan, mercredi 21 novembre. Agé de 69 ans, M. Duncan était ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dissous la semaine dernière.

altLe nouveau Premier ministre ivoirien est membre du PDCI, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire de l’ancien président Henri Konan Bédié, comme d’ailleurs son prédécesseur, Jeannot Kouadio Ahoussou, qui n’aura été Premier ministre que pendant 8 mois.

La «Primature» reste donc aux mains du PDCI, en vertu d’un accord non écrit de coalition entre l’ex-parti unique et le RDR, le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara.

En mars dernier déjà, lorsque Jeannot Kouadio Ahoussou avait été nommé Premier ministre, le nom de Daniel Kablan Duncan avait été cité. C’est en réalité lui que le président Ouattara voulait nommer, mais il avait respecté la proposition faite par Henri Konan Bédié, son partenaire principal au sein du RHDP, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix. Mais avec le malaise de ces derniers mois au sein de l’alliance, le numéro un ivoirien, après presque 2 ans de pouvoir, s’autorise à confier l’animation de l’équipe gouvernementale à celui qu’il voulait nommer à l’issue du second tour de la présidentielle de novembre 2010.

Le nouveau chef d’une équipe gouvernementale, qui reste encore à constituer, avait déjà été Premier ministre pendant 6 ans, de 1993 à 1999 sous la présidence d’Henri Konan Bédié, renversé par le coup d’Etat militaire de Noël 1999, le Premier de l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante.

Daniel Kablan Duncan avait aussi secondé l’actuel chef de l’Etat ivoirien lorsqu’Alassane Ouattara était Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny et qu’il cumulait également le portefeuille de l’Economie, des Finances, du Commerce et du Plan, c’était de 1990 à 1993.

SIERRA LEONE: Election présidentielle – Un bel exercice de démocratie

SENEGAL: Karim Wade de nouveau entendu par les enquêteurs (sur sa fortune personnelle)