Dédié à Didier!
Le jury composé de journalistes sportifs de la presse nationale et internationale et les internautes en a ainsi décidé, depuis le 13 juin dernier. Didier Drogba est le Meilleur footballeur ivoirien de l’année 2012.
Les journalistes ont attribué 110 points au joueur. Les internautes, eux, lui ont donné 17.863 voix. Le vote cumulé a finalement valu au capitaine des Eléphants de l’emporter avec 37, 69% devant Yaya Touré (30, 16%), Koné Arouna (12, 29%). Gosso Gosso Jean Jacques (10, 27%) et Copa Barry (9, 62%) sont respectivement 4ème et 5ème au classement.
Le trio de tête a été fort justement composé. Didier Drogba a été champion d’Europe des clubs avec Chelsea FC. L’on sait la part prépondérante qu’il a prise dans ce sacre. Contre le Bayern Munich en finale, Drogba avait non seulement égalisé, mais il avait en plus transformé son essai pour donner le titre tant convoité aux Londoniens.
Yaya Touré a lui aussi été déterminant avec Manchester United dans la conquête du titre de champion d’Angleterre. Il a été l’un des joueurs les plus utilisés par Roberto Mancini. Et quelles prestations!
Sorti de la longue série de blessures avec son lot d’infortunes à Séville, Koné Arouna est allé renaître à Levante avec qui il a réalisé une formidable saison. Il a même été l’un des meilleurs buteurs de la Liga (Espagne).
Gosso Gosso, l’une des révélations de la CAN 2012, n’a pas usurpé sa place. Longtemps dans l’ombre, Zahoui François, l’ex- sélectionneur- entraîneur des Eléphants, lui a donné sa chance. Il a su la saisir. Gosso n’a certainement pas fini de faire apprécier son talent. Joueur polyvalent, il évolue aussi bien comme milieu défensif que latéral.
Copa Barry montre enfin de la maturité. Et cela se traduit par des prestations remarquables avec les Eléphants. Dans ses perches, le goal keeper ivoirien fait désormais preuve d’autorité. Vivement que cela continue.
Il faut rappeler que Drogba a remporté le Prix Sport Ivoire en 2007.