Avec les évêques!
Les évêques de Côte d’Ivoire se sont réunis 3 jours durant à Korhogo, la 95e assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.
«Voici que s’ouvre devant nous une semaine de grâce, c’est une véritable semaine sainte pour faire l’expérience de la communion fraternelle, du bonheur d’être et de vivre ensemble comme le proclame le psalmiste. Nous allons travailler sur divers sujets. Aussi bien pour ce qui concerne la vie de l’église que ce qui touche à la vie de la nation. Je suis convaincu qu’avec l’assistance de la Vierge Marie, nos travaux porteront de bons et beaux fruits pour la vie de l’église et de la nation».
C’est sur cette note d’espoir que Mgr Alexis Touabli, évêque du diocèse d’Agboville, a ouvert la 95e assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire dont il est le président. C’était le mardi 15 janvier au collège Sainte Elisabeth de Korhogo. Mais avant, le président de cette assemblée, qui s’est réjoui de se retrouver dans la «cité du Poro où tradition et modernisme co-cheminent et s’harmonisent à merveille», a remercié le peuple sénoufo pour cette grande mobilisation, avant de rendre grâce à Dieu qui a comblé l’Eglise de grâce.
L’année 2012 qui vient de s’achever a été, relevé, riche en événements porteurs de grâces à l’Eglise et à la nation. Il a surtout souligné l’avènement de la Vierge Marie, mère de la charité chrétienne qui a visité les paroisses des Diocèses d’Abidjan, Yopougon, Agboville et Daloa. Par ces visites, a-t-il fait remarquer, «notre mère nous demande de lui consacrer notre pays dans une cérémonie solennelle», avant de conclure que tout cela, «illustre la vitalité de l’Eglise en Côte d’Ivoire. L’Eglise est vivante et en marche et rien ne pourra arrêter cette marche».
Quant à Sourou Ouattara Sylvain, le curé de la cathédrale de Korhogo, il a souhaité «Que le Seigneur, notre Dieu nous obtienne la grâce d’être pour notre cher pays les indicateurs viables du chemin vers la foi, l’espérance, l’amour, la paix, le pardon, la réconciliation».
El hadj Tuo Navigué, le président du Comité interreligieux, a salué cette cérémonie qui honore la région du Poro et a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Tout comme les autorités administratives, municipales et du conseil général. Elles ont aussi salué la part de l’Eglise dans la formation intellectuelle, morale et spirituelle de la population.
Daouda Ouattara, le préfet de Korhogo, a rassuré l’Eglise du soutien du Président de la République et du gouvernement et l’a exhortée à poursuivre ses efforts pour la consolidation de la paix sur l’ensemble du territoire national pour une Côte d’Ivoire réconciliée.
La journée du mardi s’est achevée par une messe à la Mémoire du Nonce Madtha Ambrose à la Cathédrale. La Conférence prendra fin, le dimanche 20 janvier. Notons que la dernière conférence épiscopale abritée par Korhogo a eu lieu en 2009.