Ecole islamique… sans protocole polémique!
L’Organisation des Etablissements d’Enseignement Confessionnel Islamique en Côte d’Ivoire (OEECI) a pondu, à l’issue d’un séminaire, les textes fondateurs de la Direction nationale de l’enseignement confessionnel islamique de Côte d’Ivoire. La cérémonie de mise en place de cet organe a eu lieu à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères d’Abidjan-Plateau.
A cette occasion, le président de l’OEECI, l’iman Konaté Aboubakary Sidiki, a été désigné pour diriger la Conférence des Etablissements Confessionnels Islamiques de Côte d’Ivoire (CECI).
Après l’allocution de l’iman Konaté qui a dit les enjeux de cette direction pour une réelle intégration de l’enseignement confessionnel islamique dans le système éducatif de la Côte d’Ivoire, le chef de cabinet du ministre de l’Education nationale, Abdoulaye Kouyaté, au nom des ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation technique, a fait le bilan et l’état des lieux de l’enseignement confessionnel islamique en Côte d’Ivoire et ses perspectives d’ici 2020. Avec pour ambition d’atteindre un taux de scolarisation de 80% au primaire. A l’en croire, les promoteurs des écoles islamiques doivent s’inscrire dans la quête de l’excellence.
«Nous voilà engagés dans un processus noble: organiser l’enseignement confessionnel islamique pour une meilleure intégration de cet enseignement dans le tissu éducationnel officiel», a révélé le président du Conseil Supérieur des Imans (COSIM), le Cheick Boikary Fofana, qui a fait le rappel du contexte historique de l’implantation de l’enseignement confessionnel islamique et ses péripéties, faisant le constat actuel que «tout le système éducatif islamique est en marge de tout le système de l’éducation nationale et partant de tout le système socio-économique du pays. Le problème de l’intégration du système confessionnel islamique dans le système éducatif national ivoirien est un problème national et non un problème des musulmans».
Estimant que plus de 1.500.000 enfants fréquentent les écoles confessionnelles islamiques en Côte d’Ivoire, il a souhaité que le problème de l’Ecole islamique soit pris en compte par les autorités ivoiriennes.
La CECI comprend 14 membres issus de 6 organisations islamiques à vocation éducative.