in

COTE D’IVOIRE – GHANA: Traque des Pro-Gbagbo – Jusqu’où iront Abidjan et Accra?

Diplomatie ma…traquée?

La traque des pro-Gbagbo va-t-elle compromettre définitivement les relations diplomatiques longtemps ternes entre Abidjan et Accra?

Depuis la crise postélectorale ivoirienne, le Ghana de feu président John Atta-Mills avait clairement choisi son camp, celui de dissuader la communauté internationale de l’usage de la force pour «déloger» Laurent Gbagbo du pouvoir auquel il s’accrochait après avoir perdu le second tour de la présidentielle de décembre 2010.

Cette position avait fait de ce pays voisin, un allié naturel de l’ex-président et de ses partisans qui n’ont pas hésité à s’y exiler en avril 2011.

Seulement, depuis le décès inattendu du président Atta-Mills, plusieurs d’entre savaient que leurs jours étaient comptés. Mais peut-on dire que c’est ce qui devrait arriver qui arrive, avec la demande d’extradition du porte-parole de Gbagbo?

Au-delà de la crainte légitime des pro-Gbagbo de se voir retirer la «protection atomique» dont ils bénéficiaient sous le défunt président, force est de constater que les récentes attaques essuyées par l’Armée ivoirienne ont introduit une nouvelle donne dans les relations entre Abidjan et Accra.

On comprend la fébrilité d’Alassane Ouattara et de ses hommes, mais aussi leur volonté d’en découdre avec leurs meilleurs ennemis, quel que soit le pays où ils se trouvent.

Le moins que l’on puisse c’est que Abidjan semble décidé cette fois à aller jusqu’au bout. Tous les regards sont désormais tournés vers les institutions judiciaires ghanéennes.

Toutefois, le dernier mot revient au tout nouveau président John Dramani Mahama appelé à trancher entre le droit d’assistance aux exilés ivoiriens et le devoir de préserver le bon voisinage avec une convalescente Côte d’Ivoire qui peine à se réconcilier avec tous ses fils et filles.

SEMAINE MONDIALE DE L’EAU: Lancement d’un nouveau cadre d’action à la FAO à Stockholm

AFRIQUE – CHINE: Dur dur, le travail dans les chantiers chinois