in

COTE D’IVOIRE: Institut Goethe Abidjan – Bibliothèque musicale et Festival de chant choral

 

Carrefour de rencontres, métissages, échanges pédagogiques, festifs, créatifs du chant choral.

Le Goethe-Institut d’Abidjan et la Fédération «A coeur joie Côte d’Ivoire» ont organisé, à Cocody-Mermoz, la cérémonie de présentation de la première bibliothèque musicale en Côte d’Ivoire, suivie du lancement officiel de l’édition 2012 du FESTICCA (Festival de Chant Choral laïque d’Abidjan, du 8 au 12 août.

 

A cette occasion, le président de «A coeur joie Côte d’Ivoire», Pascal Koua, a indiqué qu’ «en mettant à la disposition du monde musical ivoirien une Bibliothèque musicale, l’Institut Goethe vient de faire un grand pas en avant, on pourrait même dire un pas de géant, sur le chemin qui nous conduira à un développement certain du chant choral en Côte d’Ivoire. Et ce ne sont certainement pas Friedrich Haendel et Johann Sebastien Bach qui diront le contraire. Cette bibliothèque musicale contribuera, nous en sommes sûrs, à créer la solidarité et la cohésion entre les chefs de choeurs pour aboutir à terme à la mise sur pied du Corps des chefs de choeurs ivoiriens. Elle conduira également au respect des normes d’interprétation des oeuvres classiques grâce à la richesse de son contenu».

Le FESTICCA est un rendez-vous mondial reconnu par la Fédération «A coeur joie International» et la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (Fimc). Il a lieu tous les deux ans en Côte d’Ivoire dans le courant des mois de juillet ou d’août.

La 1ère édition de ce festival, dont le thème est «La paix dans nos pays et dans le reste du monde» sera précédée du 2ème Congrès panafricain des professionnels du chant choral, du 6 au 7 août 2012, à Abidjan.

Le FESTICCA offre une plateforme mondiale de la création pour les harmonies et un carrefour de rencontres, de métissages, d’échanges et de découvertes des axes pédagogiques, festifs, créatifs du chant choral.

Des membres de «A coeur joie Côte d’Ivoire» ont proposé plusieurs chants à l’assistance avant que cette dernière ne visite un aperçu de la Bibliothèque de la musique chorale en Côte d’Ivoire, logée au Goethe-Institut. Avec des collections dont le contenu est en allemand, mais les partitions sont universelles.

PROGRAMME FESTICCA
La première édition du FESTICCA, qui se déroulera du 8 au 12 Août 2012, offrira un cocktail d’initiatives autour du Chant Choral, dont le programme prévoit:
■ différents concerts;
■ concours international de chant choral;
■ et de sessions et/ou ateliers de formations;
■ 16 chorales étrangères (Africaines, Européennes, et Américaines);
■ 10 chorales Ivoiriennes.
Chaque délégation choralistique comportera 25 personnes au plus (choristes, chef de chœur et officiels).

 

LITTÉRATURE: La Divine Comédie dénoncée pour antisémitisme, racisme et islamophobie

RWANDA: Décés de Mgr Augustin Misago