in

COTE D’IVOIRE: Interdiction des sachets plastiques – Le décret en vigueur, dès le 22 novembre

Sachez que le sachet… c’est fini!

Le ministre Rémi Allah Kouadio de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable et son homologue Jean-Louis Billon, du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) ont reçu les distributeurs et détaillants de la filière sachet plastique.

altC’était dans le cadre de l’application du décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de l’utilisation et de la détention des sachets plastiques en Côte d’Ivoire.

Les membres du gouvernement ont saisi, une fois de plus, cette occasion pour expliquer davantage cette mesure et sensibiliser les acteurs du secteur afin de susciter leur adhésion dans le cadre de l’application de ce décret.

En effet, pour le gouvernement, sa mise en vigueur sera effective, à partir du 22 novembre prochain.

C’est pourquoi, les opérateurs de la filière ont été invités à non seulement y adhérer mais surtout à prendre des dispositions pour l’anticiper en proposant d’autres alternatives visant à offrir des services respectueux de l’environnement.

«Les sachets plastiques sont un danger pour l’environnement, les ouvrages d’assainissement et la santé humaine et animale. Cette mesure est donc pour le bien-être des populations et la protection de l’environnement», a argumenté le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable.

Les émissaires du gouvernement ont insisté sur l’intransigeance du gouvernement quant à l’application de ce décret.

«A partir du 22 novembre 2013, une surveillance constante, aussi bien des unités de production que des circuits de distribution, sera effectuée», prévient, en substance, Rémi Allah Kouadio.

MONDIAL 2014: Sénégal – Côte d’Ivoire: «La double revanche» selon les fans des Lions

CAMEROUN: Samuel Eto’o de retour en équipe nationale du Cameroun