Leurrant Laurent?
La Cour Pénale Internationale (CPI) a donc rejeté l’appel de Laurent Gbagbo et de ses avocats. Et la majorité des juges a décidé que Laurent Gbagbo reste donc en prison.
L’arrêt de la Chambre d’appel de la CPI est tombé, mardi 29 octobre. La CPI maintient Laurent Gbagbo en détention.
L’information a été retransmise par vidéo en direct sur le site de la CPI aux liens http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc4.asx. L’ex-Chef de l’État était présent à l’audience.
Le jugement portait sur la demande de liberté provisoire et correspond au 5ème examen de la détention de Laurent Gbagbo. Ce, conformément à «l’article 60 (3) du statut de Rome et de la règle 118 (2) du règlement de procédure et de preuve» qui donne droit à «la chambre de réexaminer sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention au moins tous les 120 jours».
La CPI a donc rejeté l’appel de Laurent Gbagbo et de ses avocats. Et la majorité des juges a décidé que M. Gbagbo reste donc en prison.
Rappelons que M. Gbagbo séjourne à la prison de la CPI depuis le 30 novembre 2011 où, il est suspecté de crimes contre l’humanité après la crise post-électorale en Côte d’Ivoire qui a fait officiellement 3000 morts.