Où nage le ménage?
Une semaine après la surprise de la dissolution du gouvernement par le président Alassane Ouattara, les Ivoiriens sont toujours dans l’expectative. Non seulement pour la formation d’une nouvelle équipe, mais surtout pour l’annonce du nom du prochain chef de l’Exécutif.
Apparemment, le chef de l’Etat et son allié et ancien président Henri Konan Bédié se hâtent lentement pour former ce gouvernement supposé ramener la sérénité dans une Côte d’Ivoire en panne de réconciliation nationale et de sécurité intérieure.
En organisant une rencontre de concertation lundi dernier, ADO et Bédié semblent montrent à l’opinion que leur couple résiste à l’épreuve des problèmes de cohésion gouvernementale qui ont conduit à la dissolution de l’équipe du Premier ministre Jeannot Ahoussou mise en place il y a à peine huit mois. Sa non-reconduction à son poste serait un désaveu pour lui.
La grande inconnue qui fait l’objet de toutes les supputations est de savoir si son successeur sera également issu du PDCI, le parti de l’ancien président Bédié, allié du RDR de Ouattara au sein du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix, où l’on soupçonne justement ADO et ses partisans de vouloir s’accaparer de l’Exécutif au détriment de l’accord qui voudrait que le gouvernement soit dirigé par les seconds et le Parlement par les premiers.
ADO serait-il pris au piège de cet accord au point de sacrifier la recherche de l’efficacité de l’action gouvernementale? En attendant de connaître le nom du prochain Premier ministre, il faut reconnaître que le casting ne risque pas d’être facile à faire. Il ressemble à un jeu de ménagement qui ne risque pas de plaire à tout le monde.