L’Exécutif de M. Jeannot Kouadio Ahoussou est composé de 35 membres.
Voici l’équipe qui accompagne le nouveau Premier Ministre ivoirien dans l’exercice de ses fonctions.
On note un nouvel entrant, Mme Latto Cissé au ministère de la Justice, et un sortant, M. Koffi Koffi Paul, toujours ministre Délégué à la Défense, mais rattaché directement maintenant au Président de la République, qui prend lui-même le ministère de la Défense, qui avait été tenu par l’ancien Premier ministre Soro Guillaume.
Conformément aux accords électoraux, Me Jeannot Kouadio Ahoussou, est issu du PDCI – RDA, dirigé par Henri Konan Bédié.
Le nouvel occupant de la «Maison blanche du Plateau» (surnom donné au bâtiment actuel de la Primature), jusqu’alors Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, est bel et bien issu des rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Conformément à la promesse faite par le candidat Alassane Ouattara, devenu Président de la Côte d’Ivoire au lendemain de la présidentielle de novembre 2010 et investi le 21 mai 2011.
Avocat du Président Henri Konan Bédié, Me Ahoussou Jeannot connaît l’esprit et la lettre de tous les accords signés pendant la crise ivoirienne, pour avoir été de tous les accords et négociations politiques sur la Côte d’Ivoire pour le compte du PDCI-RDA, depuis le déclenchement de la crise en septembre 2002.
Il a également participé à toutes les rencontres entre les quatre leaders politiques, à savoir Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Guillaume Soro).
Il a, en outre, pris part rencontres du CPC (Cadre permanent de concertation) dans le cadre du suivi de l’Accord de Ouagadougou; aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Burkina Faso.