5 programmes européens de coopération de 125 millions d’euros (82 milliards CFA).
Le président ivoirien, Alassane Ouattara a rencontré le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
L’Union européenne veut prouver le maintien de son aide à la Côte d’Ivoire. Ce soutien de 125 millions d’euros servira dans les domaines de la santé, de l’éducation ou encore dans les infrastructures. Alassane Ouattara:
«Le soutien substantiel que l’UE vient d’apporter à la Côte d’Ivoire contribuera à l’effort de redynamisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le soutien important de l’Union européenne permettra également de renforcer l’entretien du réseau routier et de réhabiliter l’axe reliant le Ghana et la Côte d’Ivoire afin d’assurer la fluidité du commerce et l’intégration régionale»,
Mais pour les Européens, il faut aller au-delà, comme l’a souligné José Manuel Baroso : «Il faut aussi soutenir la consolidation de l’Etat de droit qui passe par un renforcement de la participation démocratique. Les élections législatives en décembre prochain sont une étape importante», tout comme «le processus de réconciliation nationale que la Commission et l’Union européenne soutiendront également».
L’Union étudie aussi la possibilité d’augmenter son aide à la Côte d’Ivoire. Les élections législatives de décembre pourraient ainsi apporter des élements de réponses.