Kassy contre les… cassis?
«C’est vous!» C’est le titre du nouveau single de Serges Kassy, une oeuvre de 3 titres déjà disponible, en France, précédant ainsi la sortie de son prochain et gros album.
Avec ce single, le reggaeman, numéro 2 de l’Alliance de la jeunesse patriotique de Côte d’Ivoire, après Charles Blé Goudé, offre aux mélomanes en général et à tous les résistants africains en particulier, une nouvelle occasion de comprendre davantage la crise ivoirienne. Laquelle s’est muée en guerre presque civile pendant laquelle la coalition Onu-France a renversé le président Laurent Gbagbo, avant de le livrer aux milices pro-Ouattara et le déporter à la prison de La Haye, via un goulag de Korhogo, dans le Nord-Côte d’Ivoire.
Dans le style direct qu’on lui connait, l’artiste exilé en France, après être passé par le Ghana, il y a bientôt an et demi, donne de graves uppercuts au chef de l’Etat ivoirien et ses miliciens. Sans oublier ses parrains de la communauté internationale, qu’ils soient visibles ou tapis dans l’ombre!
«C’est vous!» sera téléchargeable à compter de la fin de ce mois sur le site Zimaland. En attendant cette opportunité, le Cd est disponible dans les Fnac et plusieurs restaurants ivoiriens et africains de France, ainsi que dans tous les meetings et autres manifestations publiques de la diaspora. Le coût, c’est 10 Euros le disque.
«La lutte étant multiforme, chacun doit user de voies et moyens légaux, selon ses capacités, jusqu’à ce que la vérité triomphe du mensonge», confie l’artiste qui n’entend pas baisser les bras, «tant que le serpent pas mort», pour emprunter le terme au mythique Laurent Gbagbo dont il espère vivement la libération au plus vite.