Les dés du C2D!
Quatre secteurs sont concernés par ces conventions d’affectation: le secteur de l’éducation-formation, de l’emploi, de la santé, et de l’environnement et de la forêt.
Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé et l’ambassadeur de France Georges Serres ont signé les 5 conventions d’affectation du Contrat de désendettement et développement (C2d), vendredi 20 septembre, à Abidjan-Plateau. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Quatre secteurs sont concernés par ces conventions d’affectation (le secteur de l’éducation-formation, de l’emploi, de la santé,et de l’environnement et de la forêt).
Ces 5 conventions «constituent un engagement budgétaire de plus de 117 milliards de CFA à consommer entre 2013 et 2015, pour la réalisation de projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation-formation-emploi et de la biodiversité», a indiqué le Premier ministre.
La répartition des 117 milliards CFA se fera en fonction des projets des différents secteurs. Le projet de renforcement du système de santé (40,8 milliards CFA), celui de l’éducation et de l’insertion des jeunes (50,8 milliards CFA), le projet emploi (10,2 milliards CFA), le projet d’intensification de la politique de planification familiale (5 milliards CFA) et celui de la conservation des ressources naturelles (10,8 milliards CFA).
«L’objectif qui nous rassemble ce jour est très noble car, il constitue le couronnement de deux ans d’efforts et de travail», a souligné le chef du gouvernement.
Pour lui, l’instruction des projets suscités a débuté en novembre 2011 «en préparation de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte) le 26 juin 2012». Il ajoute que les actions françaises à l’endroit du gouvernement ivoirien sont les signes d’une coopération indispensable à la relance économique du pays.
Le C2D mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD), est un mécanisme d’annulation des créances d’Aide Publique au Développement (APD), à travers un refinancement par dons des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire.
«Il est mis en œuvre à partir du point d’achèvement de l’initiative Ppte et vient s’ajouter aux annulations de dettes consenties dans le cadre du club de Paris».
Les ministres concernés par la convention ont pris part à cette cérémonie de signature. Ce sont Raymonde Goudou Coffie, Dosso Moussa, Mathieu Babaud Darret, Kaba Nialé, Allah Kouadio Rémi.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a souligné que ce partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire est une volonté partagée pour l’amélioration des conditions de vie des populations.