Djoliba…ttu!
Le stade Denis Sassou-Nguesso de Dolisie a vécu, dimanche 25 novembre, une ambiance des grands stades africains. Ce sont 4000 spectacteurs venus de tous les coins du Congo pour célébrer avec l’AC Léopards le plus beau jour de son histoire qui avaient pris d’assaut les tribunes dès 12 heures.
A 15h30 lorsque l’arbitre donna le coup d’envoi, les tribunes chantaient victoire, victoire. Et c’est dans cette ambiance que l’AC Léopards fort du résultat du match aller débuta la finale de la Coupe de la Confédération Orange sans temps d’observation.
Pendant le premier quart d’heure les Djolibistes peu alertes coururent après le ballon. La domination d’AC Léopards se concrétisa alors à la 23e minute, lorsque Césaire Gandzé, parti sur le flanc droit, déclencha dans les 18 mètres un tir qui ricocha sur le pied de Mohamed Oumar Konaté avant d’aller fouetter les filets d’Ali Yirango.
Les Djolibistes réagirent et une dizaine de minutes plus tard, Salif Coulibaly d’une splendide tête remettait les deux équipes à égalité en trompant le gardien Mouyabi Gildas. Juste avant la mi-temps, Guelord Bebhey NDey, qui rêvait de terminer en beauté la compétition, replongea le stade Denis Sassou NGuesso dans l’ambiance de fête en contraignant pour la seconde fois Ali Yirango à retourner au fond de ses filets. 2-1 en faveur des Congolais.
Le score ne changea plus tout au long de la seconde période consacrant, pour la première fois l’AC Léopards de Dolisie .
Pour le football congolais le succès des Léopards ravive des souvenirs très lointains, ceux de la victoire de l’équipe nationale à la CAN 1972 contre le…Mali, suivi deux années plus tard par celle du Club Aiglons Renaissance de Brazzaville dans ce qui s’appelait alors la Coupe des Clubs champions et plus récemment de l’équipe nationale juniors dans la CAN de leur catégorie en 2007.