Premières 90 minutes!
Le milieu de terrain du Djoliba AC, Idrissa Naman Laïco Traoré après l’exploit de la demi-finale, reste confiant pour la réception des Congolais des Léopards de Dolisie dimanche 14 à l’occasion de la finale aller de la Coupe de la Confédération Orange. «C’est le big match, celui qu’on n’a pas le droit de rater, le match de notre saison et nous voulons offrir la Coupe aux Maliens», affirme-t-il.
Après la défaite au Soudan, la qualification pour l’étape suprême semblait bien compromise. Bien peu vous accordaient leur confiance pour inverser votre défaite devant El Hilal.
En vérité ce qui nous surpris c’est l’accueil des supporters à l’aéroport à notre retour de Khartoum. Cette marque de confiance nous a galvanisés et avec un tel soutien on a cru et on y est arrivé. La réussite de la demi-finale sinon de l’ensemble du parcours pour l’instant est celle de tout le club à commencer par le président. Maintenant nous sommes en finale contre les Léopards que nous connaissons d’ailleurs. Et c’est une autre étape à franchir. Nous travaillons pour cela. Ce qui nous reste à faire est à la fois peu, deux matches contre quatorze joués précédemment, et énorme, car la moindre défaillance, la plus petite erreur peut se révéler définitive.
Les joueurs sont-ils conscients de ce qui les attend ?
Nous avons pris des dispositions dès le lendemain de la qualification. Pour ce faire nous avons commencé à nous appliquer devant les buts. Parce que l’équipe se crée énormément d’occasions mais elle n’arrive pas à les concrétiser. Je pense que d’ici dimanche, on arrivera à soigner cela. Nous demandons encore plus de motivation à nos supporters.
L’AC Léopards n’est pas un client facile ?
En finale l’adjectif facile est inemployable. Nous les avons rencontrés deux fois dans la phase poules, ils ont marqué quatre points et nous un seul, c’est-à-dire que nous ne les avons pas battus, même chez nous. Leur jeu, on l’a étudié, analysé, décortiqué, séquence après séquence. Il faut ne pas lui laisser d’espaces si on veut les contenir. Sinon ils vont nous marcher dessus.
Pour le dimanche quel est votre mot d’ordre?
« Courage, audace, solidarité, prise de risques devant le but. Il faudra que nous prenions l’initiative et que nous imposions notre football. Il est toujours difficile, me semble-t-il, de jouer la finale aller chez soi car c’est à vous de faire le jeu, de ne pas temporiser et d’être extraordinairement vigilant en défense car le moindre but encaissé est un handicap majeur pour le retour, à moins d’en marquer beaucoup. Le coeur du Djoliba est vaillant, le sang coule fort dans ses veines. Tous les joueurs sont prêts physiquement et moralement ».