Le vaccin mettra-t-il fin à la pandémie? Très probable. C’est pourquoi il faut avoir la foi. Avant les résultats préliminaires, la communauté scientifique internationale espérait et prévoyait un vaccin anti-Covid offrant une protection d’au moins 50%. Ces attentes ont été, heureusement et de manière inattendue, ignorées : les vaccins sont non seulement là, mais il y en a plus d’un et ils semblent très puissants, capables de garantir une couverture bien supérieure à 50%.
Malgré cela, nous disposons aujourd’hui encore de premières données et certaines questions restent sans réponse. Par exemple, nous ne savons pas pour l’instant combien de temps il faudra pour les produire et les distribuer réellement à tout le monde, ni combien ils coûteront. Ni dans quelle mesure ils pourront empêcher le virus d’être transmis à d’autres personnes.
À ce jour, les vaccins les plus prometteurs, ceux qui arrivent sur le marché et pour lesquels les pays ont déjà signé des accords, sont au nombre de trois: Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca-Oxford-Pomezia.
VACCIN ARN CONTRE VACCIN A VECTEUR VIRAL
Vaccins à ARN
Les vaccins Moderna et Pfizer sont tous deux des vaccins à ARN, c’est-à-dire qu’ils utilisent la même approche consistant à injecter une partie du code génétique du virus dans le corps des patients pour provoquer une réponse immunitaire efficace. Toutefois, la dose d’ARNm utilisée dans le vaccin Moderna est beaucoup plus élevée que celle du vaccin Pfizer, ce qui pourrait affecter la rapidité avec laquelle la société est capable de produire des doses: elle pourrait être beaucoup plus rapide, ce qui lui donnerait un avantage objectif, et fondamental, sur ses rivaux.
Vaccin à vecteur viral
Le vaccin AstraZeneca, en revanche, n’est pas un ARN, mais un vaccin à vecteur viral, ce qui pourrait tout changer, car si les vaccins à ARNm nécessitent des précautions particulières pour le transport et le stockage, ils pourraient être distribués et stockés comme n’importe quel autre vaccin sur le marché aujourd’hui. Ce serait alors le vaccin le plus facile à stocker.
En revanche, il peut être conservé à une température stable de -20°C pendant 6 mois et peut être stocké dans un réfrigérateur standard pendant 1 mois.
Le vaccin Pfizer, en revanche, a besoin d’un stockage glaciaire entre -80°C et -70°C, bien qu’il puisse être conservé au réfrigérateur pendant 5 jours.
EFFICACITES VACCINALES
Les données préliminaires concernant l’efficacité de chaque vaccin sont jusqu’à présent très similaires:
- Pfizer-BioNTech: 95%;
- Moderna: 94,5%;
- AstraZeneca: 70% (en moyenne), mais il atteint 90% lorsqu’il est administré avec une première demi-dose et une dose de rappel complète. Administré en deux doses complètes, l’efficacité était d’environ 62%.
Les tests préliminaires sur le vaccin Moderna suggèrent qu’il peut prévenir les formes graves de Covid-19, alors que Pfizer et AstraZeneca sont encore inconnus. En outre, selon les premières données disponibles, Moderna et AstraZeneca semblent tous deux travailler sur les personnes âgées, une catégorie la plus touchée par les formes graves ou mortelles de coronavirus.
COUTS
Combien coûteront les vaccins? On ne le sait pas encore. Mais il a déjà été annoncé que la vaccination sera totalement gratuite en Italie, car l’État en supportera les coûts.