in

CULTURE AFRICAINE: Douze rendez-vous culturels en 2015

12 propositions pour 12 mois! 

Des Oscars en passant par le FESPACO jusqu’au Festival de Cannes, du théâtre, du cinéma, de la littérature, de la photographie ou des arts plastiques, où se trouveront les rendez-vous incontournables pour la culture africaine en 2015 ? Douze propositions pour les 12 mois à venir. 

alt

Janvier 

Après Congo Business Case qui racontait l’année dernière les aventures d’un jeune Hollandais au Congo pour y construire une usine du manioc, quel sera le regard sur l’Afrique et le regard de cinéastes africains sur le monde lors du Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) à Biarritz ? Réponse entre le 21 et le 25 janvier, à la 28e édition du FIPA, le seul festival international qui défend tous les genres de la création audiovisuelle.

Février 

Le 22 février aura lieu la 87e cérémonie des Oscars du cinéma. Parmi les candidats pour l’Oscar du meilleur film étranger figure le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Timbuktu sera-t-il le deuxième film africain à obtenir la consécration de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences après Mon nom est Tsotsi du cinéaste sud-africain Gavin Hood en 2006 ?

Mars 

Qui remportera le 6 mars le prestigieux trophée de l’Étalon d’or au Fespaco, deux ans après le cinéaste sénégalais Alain Gomis pour Tey (Aujourd’hui) ? Malgré la révolution express et l’installation d’un pouvoir transitoire au Burkina Faso, le plus grand festival panafricain aura lieu a déclaré le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma. Le thème principal de cette 24e édition, qui se tiendra à Ouagadougou entre le 28 février et le 7 mars, sera Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique.

Avril 

Du 28 mars au 4 avril se tiendra le 21e Festival international du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc. Il présentera une soixantaine de films autour de thèmes liés à la Méditerranée comme l’occupation et l’exil, les droits humains et les questions de l’identité et de la différence.

Mai 

La 68e édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai. Depuis 1975 et la Chronique des années de braise de l’Algérien Mohammed Lakhdar-Hamina, on attend toujours la deuxième Palme d’or remportée par un cinéaste africain. En 2010, après douze ans d’absence de film africain en compétition officielle, Un Homme qui crie du Tchadien Mahamat Saleh Haroun a été distingué par le prestigieux Prix du jury. En 2011, aucun film d’Afrique noire n’était en sélection officielle. En 2012, il y avait un « Printemps » du cinéma africain avec cinq films dans les différentes sélections, mais seul Après la bataille de l’Égyptien Yousry Nasrallah était en lice pour la Palme. En 2013, Grigris, de Mahamat Saleh Haroun a été bien programmé en sélection officielle tout en restant – comme tout le cinéma africain – dans les coulisses du 66e Festival. Et en 2014 certains misaient jusqu’au dernier jour sur Timbuktu d’Abderrahmane Sissako pour remporter la plus prestigieuse récompense du cinéma.

Juin 

Après le lancement en juin 2014 avec une trentaine de films, le Festival international du cinéma de Kinshasa (Fickin) prépare sa deuxième édition et la renaissance du cinéma en République démocratique du Congo.

Juillet 

Du 3 au 26 juillet aura lieu la 29e édition du Festival d’Avignon, la plus importante manifestation théâtrale d’Europe où des créateurs et compagnies africaines se donnent également rendez-vous. Après une édition dédiée à la création en Afrique et une année qui présentait des oeuvres des cinq continents, 2013 et 2014 étaient aussi marquées par des lectures théâtrales organisées par RFI en partenariat avec la SACD pour soutenir la création contemporaine d’auteurs africains. Les cycles Ça va, ça va l’Afrique et Ça va, ça va le monde restent d’ailleurs gratuitement disponibles sur la page Culture de RFI.

Août 

Le 8e Festival du Film francophone d’Angoulême, dans l’ouest de la France, aura lieu du 28 août au 1er septembre 2015. La dernière édition était marquée par des comédies à gros budget, un hommage aux films du Burkina Faso, l’avant-première de Printemps tunisien, de Raja Amari qui sera diffusé sur Arte et sortira en salles en Tunisie en janvier 2015 et le Valois du meilleur acteur pour Lyes Salem pour son rôle dans L’Oranais.

Septembre 

Du 23 septembre au 3 octobre, le Festival des Francophonies en Limousin fêtera sa 32e édition. Ce rendez-vous incontournable de la création francophone réserve toujours une grande place aux créateurs africains. A cette occasion RFI décernera à nouveau son prix RFI-Théâtre. Qui succédera à l’auteur congolais Julien Mabiala Bissila ?

Octobre 

Du 15 au 18 octobre, la 3e édition de 1:54 ouvrira ses portes au cœur de Londres, à Somerset House. Créée en 2013, la première foire internationale dédiée à l’art contemporain avait rassemblé en 2014 plus que cent artistes pour refléter la créativité des 54 pays du continent noir.

Également en octobre sera annoncé le successeur de Patrick Modiano pour le prix Nobel de littérature. En 2014, l’espoir du continent africain était porté par le Somalien Nuruddin Farah, grand défendeur de l’histoire de son pays, mais surtout par l’œuvre anticolonialiste du Kényan Ngugi wa Thiongo. L’Afrique reste pour l’instant le parent pauvre de la plus haute distinction littéraire, avec seulement quatre auteurs primés depuis 1901, dont les Sud-Africains John M. Coetzee et Nadine Gordimer en 2003 et 1991, précédés par le Nigérian Wole Soyinka en 1986 et l’Égyptien Naguib Mahfouz en 1988.

Novembre 

Deux ans après les événements qui avaient rendu impossible l’organisation de la Biennale, Les Rencontres de Bamako sont de retour. Sous la direction de Bisi Silva, la 10e édition de la plus importante Biennale africaine de la photographie se présente sous le thème Le temps conté / Telling time.

Décembre 

Devenues annuelles depuis l’édition 2014, les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) auront lieu pour la première fois en année impaire. Le plus ancien festival de cinéma du Sud valorise le cinéma d’Afrique subsaharienne et du monde arabe, mais se définit également comme un laboratoire pour les libertés.

ANNÉE 2015: Vœux – Les promesses des chefs d’Etat africains pour 2015

DR DENIS MUKWEGE: Hôpital de Panzi – Après le livre, le film