Les cyclistes se tapent 12 étapes!
Cette épreuve sous régionale se déroule du 23 octobre au 10 novembre au Cameroun et en République Centrafricaine.
Deux semaines après le grand prix Cycliste international Chantal Biya, les cyclistes camerounais reprennent la route pour une nouvelle compétition internationale. Du 23 octobre au 10 novembre ils participent à la 2ème édition de la transrégionale, qui est une expédition consacrée aux rois du guidon camerounais et ceux d’Afrique Centrale.
Pour cette campagne cycliste, qui est avant tout une compétition, les favoris sont déjà connus. Il s’agit d’Einstein vélo club, qui a malheureusement brillé par sa performance exceptionnelle en sortant dernière à chaque étape de la 12 éme édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya; et les Fauves du bas-Oubangui, équipe représentant la République Centrafricaine.
Ces équipes seront accompagnées par La Pasta vélo club de Douala, du Mont Neyang de Yaoundé, de Bamenda Cyclist du Nord-Ouest, de Cyclo vélo club de Douala, de Cyclo sport de Yaoundé et de Maroua vélo club qui fera son entrée dans la caravane à la 9me étape, a affirmé l’organisateur de la compétition, Flavien Guetsa Kamanou.
«La caravane accueille les cyclistes de Maroua à la neuvième étape parce que c’est dans cette ville qu’aura lieu le départ pour Moukon en RCA. Ils ne peuvent pas prendre le départ avec les autres, le trajet est long» a expliqué l’organisateur qui est par ailleurs président de l’équipe d’Einstein vélo club de Yaoundé.
Les cyclistes ont 12 étapes à parcourir. Après le départ de la caravane mardi 23 octobre, pour la ville de Buéa dans la région du Sud-Ouest; ils seront escortés pour Douala, où le départ de la 1ère étape sera lancée, jeudi 25 pour Kribi. Cette étape est longue de 170 kilomètres.
Vendredi 26, la 2ème étape prévoit, Yaoundé-Pouma 140 km.
La 3ème étape longue de 90 km, est un critérium baptisé «Grand Prix du Logiciel, première édition.» Il aura lieu à Yaoundé.
La caravane reprend la route pour Ayos dimanche 28 octobre. Le trajet de cette 4ème étape est de 120 km.
L’étape Bouar-Garoua Boulai, longue de 153 kilomètres est la 5ème de la transrégionale.
La 6ème, la 7ème et la 8ème étape vont se dérouler entre Garoua Boulai, Meiganga, Ngaoundéré, Garoua et Figuil, soit 366 kilomètres à parcourir.
Pendant la 9ème étape appelée «Grand Prix du renouveau, 3 édition», la caravane fera un tour à Moukon, ville frontalière entre le Cameroun et la République Centrafricaine (Rca).
Les cyclistes reprendront la route lundi 5 novembre pour la 10ème étape.
Pour la 11 éme étape, ils quitteront Bertoua pour Ayos, mardi 6, et rejoindront Yaoundé, pour la 12ème et dernière étape.