5 millions de sous… les tropiques!
La cérémonie de remise du prix a été présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, au village de la Biennale, sis à l’ancienne gare ferroviaire de Dakar. Pascal Konan gagne ainsi un chèque de 5 millions CFA.
Le plasticien Ivoirien, Pascal Konan, a été désigné lauréat du Prix UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest-Africaine) de la 10ème Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (Dak’art).
Son travail intitulé «Sous les tropiques», réalisé sur du bois avec des techniques mixtes, a retenu l’attention du jury.
«Pascal Konan a une approche très intéressante, aussi bien sur le plan graphique que thématique. La ville y est décrite comme un lieu de brassage, d’enrichissement culturel, d’encombrement avec une évocation presque dialectique. Le lauréat s’est également distingué avec une palette, à la fois sobre et coloré, en faisant montre d’une maîtrise des matériaux de base», a commenté Massamba Mbaye, critique d’art et membre du jury, dans lequel ont siégé le plasticien Viyé Diba et le critique d’art Sylvain Sankalé.
Selon lui, ce travail condensé aux dynamiques sociales intègre les problématiques actuelles dans l’espace UEMOA.
Représentante de l’institution monétaire, Aminata Lô Paye a réaffirmé la nouvelle orientation au niveau de la Commission de l’Uemoa avec la mise sur pied de la Direction du patrimoine culturel et des arts.
«Ce prix décerné dans le cadre du Dak’art est un signe d’encouragement qui offre un espace de visibilité pour les plasticiens dans l’espace Uemoa. Nous croyons au Dak’art»,, a estimé A. L. Paye. Elle avance que la politique communautaire devait commencer par la culture.
Pour sa part, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a magnifié l’initiative de l’Uemoa à travers ce prix, mais aussi la création de la Direction du patrimoine et des arts. Cette démarche participe à la promotion de nos cultures et à la conservation du patrimoine ouest africain. Sur ce point, Y. Ndour a déclaré que le Sénégal soutient le Mali. Son propos fait référence à la situation actuelle dans ce pays, particulièrement dans la ville de Tombouctou.