Africycle!
Le cycliste érythréen Daniel Teklehaimanot est le premier Africain fut le à endosser le maillot à pois du meilleur grimpeur sur le Tour de France. C’était ai cours de l’édition 2015, lors de la 6ème étape entre Abbevile et Le Havre (191, 5 km).
Sensation lors de la 6ème étape du Tour de France 2015. L’érythréen Daniel Teklehaimanot devint le premier Africain à endosser un maillot distinctif sur la Grande Boucle. Le coureur de la Team MTN Qhubeka s’adjugea le maillot à pois du meilleur grimpeur entre Abbeville et Le Havre (191,5 km).
Teklehaimanot avait réalisé une 6è étape remarquable faisant partie de l’échappée de 3 coureurs avec Vanbilsen (Cofidis), Quémeneur (Europcar) pendant 165 km, avant de se faire rattraper par le peloton.
Il était passé en tête des 3 côtes du jour. Après s’être imposé en haut de la cote de Dieppe, Teklehaimanot s’était à nouveau imposé au sommet de la cote de Pourville, avant de dominer la cote du Tilleul. Il prit donc seul la tête du classement du meilleur grimpeur avec 3 points.
Les Africains commencèrent ainsi à briller sur la grande Boucle. A rappeler le sud-africain Daryl Impey, devenu le premier Africain à endosser le maillot jaune.