Entreprise est… féminin!
L’édition 2014 du forum des chefs d’entreprise africains «AFRICA CEO FORUM» a décerné le prestigieux trophée du «Patron d’entreprise de l’année» à une femme: Daphne Mashile-Nkosi.
La Sud-africaine fait partie des rares femmes à exercer dans le secteur minier en Afrique. Elle est l’unique dame jusqu’à ce jour à occuper un poste de direction dans le domaine.
Daphne Mashile-Nkosi (55 ans) est à la tête de Kalagadi Manganese, une société spécialisée dans l’exploitation de manganèse. La capacité de production de son entreprise est estimée à 2,3 millions de tonnes. Daphne Mashile-Nkosi prévot atteindre 12 milliards de rands de chiffre d’affaire en 2014 avec un personnel composé à 50% de femmes.
L’ancienne militante des droits de l’homme reconvertie en femme d’affaire croit au développement du nord de l’Afrique du Sud. «Il n’est pas normal que la région du Cap-Nord soit l’une des plus riches et que le taux de pauvreté y soit aussi élevé », avait-elle déclaré.
Pour y arriver, Daphne Mashile-Nkosi opte pour une transformation locale d’une partie des produits de l’exploitation de sa société par une fonderie sud-africaine.
Le forum des chefs d’entreprise africains «AFRICA CEO FORUM» a également récompensé des entreprises. Le prix de la meilleure compagnie africaine est revenu à Asky Airlines du Togolais Gervais Djondo. La banque Attijariwafa remporte le prix de la banque africaine de l’année. Emerging Capital Partners et General Electric occupent respectivement la première place dans les catégories «Private equity investor of the year» et «International corporation of the year»
En 2010, Daphne Nkosi avait surmonté une tentative de putsch à la tête de Kalagadi Manganese de la part de l’un des actionnaires. Elle avait réussi à rester à la tête de l’entreprise.
En 2014, sa société devrait réaliser environ 12 milliards de rands de chiffre d’affaires, avec l’objectif d’employer 50% de femmes.
(Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=f7xVEzST4Gk)