Les aspirants matricules peuvent présenter les demandes aux ambassades italiennes, au plus tard le 7 juillet 2016. Voilà comment fonctionne la procédure.
Les étudiants étrangers ont encore deux mois pour demander de venir fréquenter une université, une académie ou un conservatoire en Italie. La procédure de pré-inscription depuis l’étranger a été ouverte à la fin de mars et concerne uniquement ceux qui vivent encore à l’étranger. Les jeunes extracommunautaires (citoyens non-UE) qui sont déjà légalement en Italie (y compris la deuxième génération) et les citoyens UE, peuvent s’inscrire suivant les mêmes modalités des Italiens.
Le premier pas est naturellement de choisir où aller. Même si les entrées d’étudiants étrangers en Italie ne sont pas limitées, chaque université ou tout établissement d’enseignement supérieur d’art, musique et danse (AFAM), leur a destiné un certain nombre de places pour chaque cours.
Une fois fait le choix, l’étudiant doit présenter, au plus tard le 7 juillet 2016, une demande de pré-inscription à l’ambassade italienne dans son pays d’origine. Le ministère de l’Enseignement supérieur a activé un site Web avec:
♦ la liste des places disponibles dans chaque université, académie et conservatoire;
♦ les règles de pré-inscription;
♦ le calendrier;
♦ et les formulaires à utiliser.
REMARQUE: Une fois les demandes collectées, les ambassades les achemineront aux universités et, en août, délivreront les visas d’entrée aux étudiants.
Ces derniers arriveront en Italie au plus tard début Septembre, pour passer un test de:
♦ italien;
♦ et admission (si la faculté choisie est à effectif limité).
RAPPEL: Les admis pourront finalement s’immatriculer et obtenir un permis de séjour.