Développe…ment ou ment pas?
Le ministre congolais à la présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, évoque l’importance de l’ambition nourrie par BUILD Africa visant à favoriser le développement de l’Afrique.
«Le partenariat avec Africa50 de la Banque africaine de développement illustre l’ambition de BUILD Africa d’encourager les mécanismes d’investissements intelligents et innovants, afin de déployer des infrastructures dont le continent a besoin pour activer un développement économique et social durable», souligne-t-il.
Selon la BAD, le continent africain doit mobiliser 50 milliards de dollars supplémentaires par an pour ses infrastructures. L’institution estime que 40% de la population africaine n’a pas accès à l’eau potable; 60% n’a pas accès à l’assainissement; 30% de la population africaine a accès à l’électricité. Quant aux coûts de transport en Afrique, ils sont parmi les plus élevés dans le monde. Le continent affiche aussi le plus faible taux de pénétration du téléphone, à savoir 14% (moyenne mondiale 52%).