Promouvoir et protéger les droits des migrants.
En reconnaissance de l’augmentation importante du nombre de migrants dans le monde, due en partie à l’accroissement de la mondialisation et aux progrès des communications et des transports, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, en l’an 2000, le 18 décembre Journée internationale des Migrants.
Ce texte ne crée pas de nouveaux droits mais réaffirme que, au regard de «la situation de vulnérabilité» dans laquelle se trouvent fréquemment les migrants, leurs droits fondamentaux doivent être respectés, qu’ils soient ou non en situation dite régulière.
Son objectif premier est de protéger les travailleurs migrants, une population particulièrement vulnérable, de l’exploitation et de la violation de leurs droits humains.
Le 18 décembre est l’occasion de promouvoir les droits des migrants et de réaffirmer que les travailleurs migrants ne sont pas des salariés à part.
Cette date revêt une importance particulière car la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille a été adoptée le même jour, une dix ans plus tôt.