Une mission de chercheurs russes en séjour en Guinée vient de dévoiler aux autorités de ce pays, un vaccin contre le virus Ebola. Cette délégation de la Fédération de Russie qui était au siège de la coordination de lutte contre Ebola à Conakry, a présenté le vaccin GamEvac-Combi aux chercheurs et experts guinéens. Ce vaccin devrait mettre fin aux craintes d’une nouvelle réapparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
En collaboration avec la compagnie RUSAL qui apporte une assistance financière importante aux recherches et prospections dans le domaine de la santé, la Fédération de Russie continue d’appuyer la Guinée.
Pour l’académicien russe, le Professeur Alexandre Leonidovitch Gindsburg, la discussion entre les experts de son pays et ceux de la Guinée résultent d’une volonté commune pour la fabrication d’un vaccin qui peut servir à renforcer le système immunitaire des populations face à cette fièvre qui a fait de nombreuses victimes.
Le Docteur Sakoba Keita, coordinateur national de la riposte contre ebola se dit confiant de l’apport souhaité par la fédération de Russie. Selon lui, lA Guinée a exigé aux homologues russes, le protocole sur les documents qui vont guider l’implémentation de ce vaccin en Guinée et celui de l’approbation par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de permettre au pays de proposer un endroit pour des essais.
A noter que cette délégation russe conduite par le vice-ministre de la santé, Serguei Kraevoi, a effectué une série de visites avec les autorités guinéennes dans le domaine de la santé et des recherches. Cette démarche des coopérants russe s’est poursuivie hier au Centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux (CREMS) de Pastoria à Kindia, construit par la compagnie Rusal à hauteur de 10 millions de dollars.