Le sens d’une croissance en contre-tendance!
Le taux de croissance du continent africain devrait tourner « autour de 4,5% » pour l’année en cours, « légèrement à la baisse » par rapport aux prévisions initiales de 5%, a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop.
M. Diop a dit que l’impact de la crise de l’euro sur la croissance en Afrique existe, mais il est « beaucoup moins important que dans les autres parties du monde. L’Afrique a réussi à maintenir un taux de croissance de 5% en dépit du ralentissement de l’économie mondiale. Ceci est assez impressionnant ».
Il a précisé que cette croissance a été « largement tirée par le secteur des matières premières: les prix des matières premières se sont maintenus durant cette période à des niveaux assez élevés. On commence à constater une légère baisse de ces prix de matières premières. Mais pour l’instant, cela n’a pas affecté de manière significative le taux de croissance en Afrique« .
Makhtar Diop a été ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, durant la première année du régime d’Abdoulaye Wade (2000).