Monnaie! Money!
Dakar a abrité, mercredi 27 février une réunion du bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Cette rencontre, qui réunissait entre autre les gouverneurs des banques centrales membres de l’ABCA, le Commissaire aux affaires économiques de l’Union Africaine, entre dans le cadre de la mission confiée à cette association: la mise en place d’une stratégie commune devant aboutir à la création d’une Banque Centrale Africaine (BCA).
Faire le point sur la mise en oeuvre des décisions prises par le conseil des gouverneurs de l’Abca en sa dernière session, tenue le 30 août dernier dans la capitale algérienne. Tel est l’objectif de la réunion tenue, mercredi 27 février 2013, par les acteurs financiers africains.
Mise en place le 22 novembre 2007, l’ABCA a pour mission de favoriser la coopération entre ses membres, d’oeuvrer pour la création d’une monnaie unique continentale au terme d’un processus de convergence macroéconomique et d’harmonisation des cadres institutionnels pertinents des pays africains.
L’évolution de l’environnement économique et financier international ainsi que certains événements socio-politiques importants intervenus récemment sur le continent doivent, selon, Tiemoko Meyliet Kone, gouverneur général de la Bceao, «rappeler la nécessité sans cesse croissante d’une coopération et d’une intégration économique de plus en plus poussées entre les états africains».
L’expérience de la zone euro constitue à ses yeux, une source d’inspiration dans le cadre de la réalisation de ce grand projet continental d’intégration économique et monétaire.
L’autre exemple d’intégration économique qui a retenu l’attention du gouverneur de la Bceao est le cas de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
D’après lui, ces zones sont des exemples d’intégration économique et monétaire réussie sur le continent qui illustrent parfaitement cette source d’espoir d’une intégration économique et monétaire continentale.
Les enseignements tirés des expériences internes et externes en matière d’intégration constituent à ses yeux des leviers devant favoriser la réalisation de ce projet de monnaie et de banque centrale africaine.