La bourse ou… l’avis?
La Fondation MasterCard (www.mastercardfdn.org) a annoncé le lancement de son programme de bourses, une initiative éducative de 500 millions $ qui permettra à des étudiants talentueux, mais défavorisés sur le plan économique car issus de pays en voie de développement (en particulier d’Afrique), de profiter d’une aide complète pour leurs études secondaires et universitaires.
Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a représenté la deuxième région du monde à se développer le plus rapidement. 70% des habitants de ce continent ont moins de 30 ans. Des millions d’entre eux devront entrer sur le marché du travail. Toutefois, à l’échelle internationale, cette région accuse toujours un retard en termes de taux d’achèvement des études secondaires et universitaires. En vue de soutenir la croissance rapide de ce continent, il sera essentiel que sa jeunesse ait les compétences nécessaires pour participer à une économie mondiale caractérisée par la compétitivité.
Reeta Roy (photo), la PDG de la Fondation MasterCard, a annoncé ce programme de bourses lors d’une session extraordinaire des Nations Unies marquant le lancement de l’initiative «L’éducation d’abord», lancée par le Secrétaire général Ban Ki-moon et le conseiller spécial pour l’éducation Gordon Brown, et qui vise à permettre à tous les enfants d’avoir accès à une éducation inclusive, appropriée et de qualité.
Ce programme de bourses illustre les valeurs de l’initiative « L’éducation d’abord ». Il a été défini comme un modèle novateur pour éduquer les jeunes et promouvoir la citoyenneté.
«Une éducation ne permet pas simplement aux gens d’échapper à la pauvreté ; c’est le fondement du progrès économique et social », selon Reeta Roy. « Le programme de bourses de la Fondation MasterCard représente un réseau extraordinaire d’établissements d’enseignement, d’organismes non gouvernementaux et de jeunes. Ensemble, ils contribueront à l’émergence d’une Afrique plus équitable, plus dynamique et plus prospère».
Le conseiller spécial Gordon Brown, ancien Premier ministre du Royaume-Uni, a souligné « l’engagement colossal de la Fondation MasterCard pour inculquer à la jeunesse d’aujourd’hui les valeurs, les comportements et les compétences qui leur permettront d’aider leurs communautés et de contribuer à la société de demain par le biais de l’éducation incarne les valeurs qui sont au cœur de L’éducation d’abord. »
Ce Programme de Bourses vise à permettre aux jeunes d’entrer dans un établissement d’enseignement secondaire, tout en assurant la transition entre cet établissement et l’université, et finalement le marché du travail. À tous les niveaux, ces jeunes auront accès à des aides financières, académiques, sociales et de renforcement des compétences. Ce programme entraînera la création d’un réseau d’anciens élèves qui partageront une éthique « donner en retour ».
« Les bourses d’étude de la Fondation MasterCard ne représentent pas simplement quelques frais scolaires à mes yeux ; c’est le combustible, l’inspiration, le courage et la confiance », a déclaré Joseph Munyambanza, un ancien réfugié de la République Démocratique du Congo qui, à l’âge de 14 ans, a créé COBUR WAS, un organisme à but non lucratif qui éduque des orphelins, de la maternelle au primaire. M. Munyambanza, diplômé de l’Académie Africaine du Leadership, a ajouté : « Je pense être entre de bonnes mains car je suis à la fois soutenu et inspiré, et je suis sûr que mes deux grands rêves pour l’Afrique deviendront réalité : une meilleure santé et une meilleure éducation qui changent la vie de mon peuple. »
Ce réseau comprend : la faculté des sciences de la santé de l’université américaine de Beyrouth, l’université de l’état de l’Arizona, l’université d’Ashesi, l’université de Duke, l’université EARTH, l’université de l’état du Michigan, l’université de Stanford, l’université de Californie à Berkeley et le collège Wellesley. Ce programme comprend également un partenariat avec l’Académie Africaine du Leadership qui vise à développer un réseau de possibilités de carrières en Afrique pour que les boursiers puissent trouver des stages et des emplois sur ce continent.