Situation pré…Caire!
En Egypte les Frères musulmans annoncent la mort d’au moins 70 personnes, samedi 27 juillet, après une intervention de l’armée près du Caire.
À l’aube, les forces de sécurité auraient tenté de disperser un rassemblement de manifestants pro-Morsi, au nord de la capitale égyptienne, au moyen de gaz lacrymogènes avant de tirer à balles réelles sur la foule.
«Ils ne tirent pas pour blesser, ils tirent pour tuer», s’est indigné samedi Gehad El Haddad, porte-parole de la confrérie islamiste. Plus tard, Les Frères musulmans expliquent dans un communiqué: «Les forces de sécurité et l’armée ont commis un nouveau crime aux premières heures devant le mémorial de l’autoroute […] ils ont commencé à tirer à balles réelles, tuant dix personnes, dont sept abattues par un sniper et blessant plusieurs centaines de personnes». Au total, l’assaut de l’armée aurait fait «au moins 70 morts et 175 blessés par des tirs», selon Reuters.
À l’aube, l’armée aurait tenté de disperser un sit-in que les partisans de Mohammed Morsi observent de manière continue depuis le 3 juillet pour demander le rétablissement du président déchu. Les heurts auraient éclaté alors que des manifestants pro-Morsi tentaient de bloquer un pont routier, rapportent les autorités, qui assurent s’en être tenus à des gaz lacrymogènes malgré des jets de pierres et des tirs de chevrotine.
De nombreux journalistes sur place confirment des tirs à balles réelles, qui se sont prolongés plusieurs heures après le premier assaut des forces de sécurité. La télévision montrait de son côté les images des secours qui tentaient de ranimer des blessés par balles.
Les pro-Morsi ont fait remarquer que ces heurts sanglants faisaient suite au discours du chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui a déposé le président islamiste, demandant aux Egyptiens de descendre massivement dans la rue vendredi pour lui donner «mandat d’en finir avec le terrorisme».