in

EGYPTE: Hazem el-Beblaoui nommé Premier ministre intérimaire

Oui… à El-Beblaoui!

Mardi 9 juillet 2013, l’ancien ministre égyptien des Finances Hazem El-Beblaoui a été nommé Premier ministre par intérim, six jours après la destitution de Mohamed Morsi par l’armée. Quant au Prix Nobel de la paix 2005, Mohamed El-Baradei, il deviendrait vice-président chargé des relations internationales.

altHazem el-Beblaoui n’est pas un inconnu pour les Egyptiens. En 2011, après la chute d’Hosni Moubarak, cet économiste de renom international a géré les affaires de l’Etat au plus haut niveau – en tant que vice-Premier ministre et ministre des Finances.

Mais après seulement quelques mois au gouvernement, il quitte son poste pour protester contre la mort de plusieurs coptes, tués par les forces de l’ordre.

Agé de 76 ans, Hazem El-Beblaoui a fait une partie de ses études à Paris et à Grenoble, avant d’enseigner l’économie a l’université d’Alexandrie à partir de 1965. En 1980, il quitte son pays pour entamer une carrière internationale – d’abord dans une banque de Koweït, ensuite aux Nations unies, en tant que secrétaire exécutif de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale.

Grand connaisseur des affaires économiques du Proche-Orient, Hazem El-Beblaoui a écrit de nombreux ouvrages sur le commerce international. Il a toujours défendu l’idée du libre-échange et le respect de l’Etat de droit. Hazem el-Beblaoui a été fait chevalier de la Légion d’honneur française.

CAMEROUN: Les premières conséquences de la suspension de la Fécafoot par la FIFA

RAMADAN 2013: Calendrier du mois de carême musulman