Un des plus anciens et éminents dignitaires de l’église copte orthodoxe.
L’évêque Pachomius de Beheira, qui a été choisi par le Saint Synode pour assurer l’intérim de l’église copte en Égypte, connu pour son haut sens de patriotisme, son attachement à l’unité nationale, sa sérénité et sa sagesse dans les crises.
L’évêque Pachomius est né à Chebine El-Kom le 17/12/1935 et est agrégé de Commerce, de l’université d’Ain Chams en 1956. Il a servi dans les Ecoles du Dimanche de Zagazig, de Guizeh, de Choubra et de Damiette puis a été nommé secrétaire du comité général de ces écoles.
Il est devenu ensuite superviseur des diacres de Guizeh et a servi comme diacre au Koweït en 1961. Il a embrassé la vie monastique au Monastère des Assyriens en 1962, et a été ordonné prêtre en 1966 puis abbé en 1968.
Il a été désigné superviseur du centre papal de la prédication pour la formation des serviteurs africains. Il a officié au Soudan de 1967 à 1971 puis en Éthiopie en 1971. Il a fondé l’église copte à Londres et a participé à plusieurs conférences religieuses.
L’évêque Pachomius a été choisi pour devenir membre du Conseil œcuménique des Églises (COE), du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO) et de celui des églises de l’Afrique. Il a été ordonné évêque en 1971 puis promu archevêque en 1990.
Il est actuellement archevêque de Beheira, Matrouh et des cinq villes occidentales du côté de la Libye.