Voile-là les nouvelles!
Une journaliste en hijab a présenté un journal télévisé sur une chaîne d’Etat égyptienne, mettant fin à une interdiction datant du régime du président déchu Hosni Moubarak. Le ministre de l’Information Salah Abdel Maqsoud avait décidé de permettre aux femmes voilées d’apparaître à la télévision égyptienne.
Ce voile au journal télévisé marque, symboliquement, la fin d’une époque et le début d’une nouvelle. Fini l’Etat qui voulait s’afficher laïc par le biais de la télévision publique. Malgré la présence de quelques présentatrices voilées, notamment dans le programmes religieux, le voile était formellement interdit d’antenne dans le secteur de l’information.
L’épouse du président Moubarak avait personnellement veillé à ce que la directive soit respectée malgré des jugements de la cour administrative autorisant le voile à l’écran. Aujourd’hui, les nouveaux maîtres de la télévision publique sont les Frères musulmans. Dorénavant, d’interdit, le voile sera sans doute, encouragé.
Une tendance qui préoccupe les partisans de la laïcité de l’Etat qui craignent que le voile ne finisse par être imposé aux présentatrices de la télévision publique. Un organisme dépassé, en terme d’audience, par les télés privées qui, selon leur appartenance, imposent ou interdisent le voile.