in

EGYPTE: Reculade du président Mohamed Morsi

Il recule… pour mieux sauter?

Enfin! Mohamed Morsi, le président égyptien issu des Frères musulmans a retiré le décret inique par lequel il voulait s’attribuer les pleins pouvoirs.

altLe projet des plus controversés avait divisé le pays, provoquant une flambée de violence entre partisans et opposants au retour du pharaon.

Mais la concession, si elle se veut bien réelle, n’aura pas eu le don de satisfaire le camp adverse qui ne voit là qu’un artifice, un tour de passe-passe destiné à faire avaler une pilule bien plus amère celle-là, la nouvelle constitution taillée aux mesures des actuels tenants du pouvoir, les islamistes.

Alors, loin de calmer ses opposants de plus en plus déterminés, la dernière reculade de Mohamed Morsi aura eu le don de les irriter davantage, leur offrant même une grande cause à défendre: faire échouer ce projet de loi fondamentale qui, à coup sûr, ouvrira la voie à une islamisation croissante de la société, rayant par la même occasion les garanties encore vivaces des libertés publiques. L’Egypte, décidemment, n’est pas tirée d’affaire.

MAROC – SENEGAL: Message de condoléances de SM le Roi Mohamed VI à la famille du Khalife général des Tijanes Sy

MIGRATIONS ET ECONOMIE: Les transferts d’argent vers l’Afrique ont quadruplé en 20 ans!