Pour un nouveau Barry…centre de la politique italienne.
Et si Verona, fief de la Lega Nord, se retrouvait comme maire un communiste d’origine africaine? Politique-fiction sans doute, mais Ibrahima Barry tente le coup.
Ouvrier né en Guinée, en Italie depuis 1989, Ibrahima Barry (49 ans) est le candidat mairie du Parti « Alternative Communiste » aux élections municipales des 6 et 7 mai prochains. Il défiera le maire sortant léghiste, Flavio Tosi, et d’autres aspirants à son fauteuil, avec une liste qui aussi propose comme conseillers deux autres mmigrés du Bangladesh et Sénégal.
Le parti « Alternativa Communiste » est né en 2006, à la suite d’une scission du Parti de la Refondation Communiste.
«Notre programme est vraiment révolutionnaire, destiné aux travailleurs, à la classe ouvrière et s’oppose aux factions bourgeoises de la Lega Nord, du centre-gauche et du centre-droite. Nous nous sommes engagés à soutenir les travailleurs: lautant es Véronais que les nombreux autres qui sont arrivés de loin pour chercher une vie meilleure. Nous sommes naturellement une ville vraiment anti-raciste: non au racisme dans les villes où la Lega Nord a toujours eu le maximum de consensus», a déclaré le candidat maire Ibrahima Barry, à la présentation de sa demande.
Elvio Pasca