ELENA a été créé en 1985 et assiste ceux qui fuient les guerres et les persécutions.
ELENA (Réseau Juridique Européen pour l’Asile) rassemble des centaines d’avocats, experts et associations dans 35 pays en Europe. Il est coordonné par le Conseil Européen pour les Réfugiés et les Exilés (ECRE) et ses membres «promeuvent les normes les plus élevées des droits de l’homme dans le traitement des réfugiés, demandeurs d’asile et autres personnes ayant besoin d’une protection internationale dans leur travail quotidien d’assistance et conseils juridiques».
ELENA étudie l’application des politiques d’asile, aux niveaux national, européen et international, organise des séminaires sur des arguments spécifiques, publie des études et des guides, favorise le développement de réseaux nationaux d’opérateurs juridiques spécialisés. Surtout, il met en contact les avocats et les associations afin de les faire collaborer sur des cas individuels et échanger des informations et de bonnes pratiques.
«Il arrive souvent d’être appelés par des collègues d’autres pays européens qui assistent des gens passés par l’Italie ou qui voudraient venir en Italie et demandent donc des informations sur nos lois. Ou vice-versa», explique l’avocat Maria Cristina Romano, de la Cour de Milan, qui, ensemble avec son collègue Lorenzo Trucco, coordonne ELENA en Italie.
Périodiquement, est publiée la mise à jour de la liste (le dernier en mai 2016) avec les noms et adresses des membres du réseau, organisée par pays, qui explique aussi dans quels cas est fournie une assistance juridique gratuite. Un outil utile aussi pour les demandeurs d’asile qui voudraient savoir à qui s’adresser.
«Ce n’est certainement pas une liste exhaustive de tous les avocats spécialisés en droit de l’asile ou des associations qui assistent les réfugiés. Ici il y a seulement les membres du réseau ELENA», signale l’avocat romain.
Comment sont-ils choisis? «Nous évaluons avant tout l’expérience sur le champ, et nous demandons également un minimum de références, telles que la présentation par un autre Membre».