L’Afrique a vibré ce week-end au rythme de la 2è journée des éliminatoires du Mondial 2018. Si certaines formations en ont profité pour confirmer leur début de compétition, d’autres par contre ont toujours du mal à entrer. L’écart se creuse déjà.
♦ GROUPE A
Dans le groupe A, la Tunisie fait le plein de points après sa nouvelle victoire étriquée sur la Libye 1-0. Les Aigles de Carthage sont suivis de très près par les Léopards de la RD Congo également qui ont enregistré leur 2ème victoire de rang en déplacement à Conakry 1-2. La 3ème et 4ème journées, l’an prochain avec la double-confrontation entre les deux leaders pourra départager.
Résultats
Guinée 1 (Soumah) RD Congo 2 (Kebano, Bolasie)
Libye 0 Tunisie 1 (Khazri)
Classement
RD Congo 6 points
Tunisie 6 points
Guinée 0 point
Libye 0 point
♦ GROUPE B
Le Nigéria creuse l’écart dans le groupe B. les Super Eagles forts de leur succès 3-1 sur l’Algérie comptent 6 points, soit 4 de plus que le dauphin Cameroun tenu en échec par la Zambie. Les Fennecs sont déjà dans le dur et voient la Russie s’éloigner.
Résultats
Nigéria 3 (Mikel, Victor Moses x2) Algérie 1 (Bentaleb)
Cameroun 1 (Aboubakr) Zambie 1 (Mbesuma)
Classement
Nigéria 6 points
Cameroun 2 points
Algérie 1 points
Zambie 1 points
♦ GROUPE C
Le groupe C reste serré après cette 2ème journée. le match nul du Maroc face à la Côte d’Ivoire 0-0 place les Eléphants en tête avec 4 points. Derrière, deuxième match nul d’affilée pour les Panthères du Gabon qui peinent à décoller, tout comme les Aigles du Mali.
Résultats
Maroc 0 Côte d’Ivoire 0
Mali 0 Gabon 0
Classement
Côte d’Ivoire 4 points
Maroc 2 points
Gabon 2 points
Mali 1 points
♦ GROUPE D
Contre toute attente, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud mènent la danse avec leur victoire de cette 2ème journée journée. C’est le Sénégal qui va devoir se reprendre en main dès la 3ème journée. Le Cap vert perd déjà du terrain dans la course.
Résultats
Cap vert 0 Burkina Faso 2 (Banou Diawara, Nacoulma)
Afrique du Sud 2 (Thulani Hlatshwayo, Serero) Sénégal 1
Classement
Burkina Faso 4 points
Afrique du Sud 4 points
Sénégal 3 points
Cap vert 0 point
♦ GROUPE E
L’Egypte confirme au fil des matchs son retour sur le devant. Les Pharaons ont dominé le Ghana 2-0 et enfoncé les Black stars dans la course à la qualification pour la Russie. Les hommes d’Avram Grant ne comptent qu’un point et sont désormais devancés également par l’Ouganda victorieux du Congo.
Résultats
Egypte 2 (Salah, Abdallah Saied) Ghana 0
Ouganda 1 (Miya) Congo 0
Classement
Egypte 6 points
Ouganda 4 points
Ghana 1 points
Congo 0 point