in

ÉLIMINATOIRES CAN 2013: Poker des Cranes de l’Ouganda aux Diables Rouges du Congo Brazza

Les Cranes peuvent… crâner!

L’Ouganda s’est qualifiée sans problème pour le dernier tour éliminatoire de la CAN Orange «Afrique du Sud 2013» en gagnant nettement son match retour devant le Congo Brazza par 4 buts à 0, soit le double de ce qui était nécessaire pour effacer la défaite du match aller, 1-3.


Il a néanmoins fallu attendre la 35e minute pour assister au premier but au Namboole stadium, un but du capitaine Andy Mwesigwa sur un corner de Mike Serumaga.

Cinq minutes après la reprise Godfrey Wasulimbi transformait un penalty sifflé pour une faute d’un défenseur congolais sur l’attaquant Brian Umony, comme il l’avait déjà fait 8 jours auparavant contre le Sénégal en éliminatoire de la Coupe du monde.

Barel Mouko, le gardien Barel Mouko ira encore à deux reprises chercher le ballon au fond de ses filets, une première fois sur une reprise de la poitrine de Geoffrey Massa (65e), la seconde sur une frappe de l’attaquant Emmanuel Okwi (85e).

Un résultat qui a donné un large sourire à l’entraîneur des Cranes, l’Ecossais Bobby Williamson: «marquer 4 buts sans en encaisser aucun est une belle performance; c’est un grand bonheur pour l’équipe et pour tous ses supporters».

Le climat était totalement différent dans le vestiaire congolais. L’entraîneur Jean-Guy Wallemme ne cachait pas sa grande déception:  «On a bien joué en première période mais ensuite on s’est complètement effondrés».

L’Ouganda court toujours après une qualification en phase finale de la CAN depuis 1978 et sa deuxième place derrière le Ghana. L’Ouganda s’était inclinée à Accra pour le titre, 0-2.

 

 

MAROC: 18ème Festival des musiques sacrées de Fès

ÉLIMINATOIRES CAN 2013: Réactions ougandaises après la qualification victorieuse sur le Congo