in

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014: La Cote d’Ivoire bat la Tanzanie

Lamouchi fait… mouche!

Contrat rempli pour les Eléphants. Ils ont marqué les trois points de leur première victoire dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 samedi au stade Félix Houphouët-Boigny. Sabri Lamouchi, le nouveau sélectionneur des Eléphants, a ainsi, réussi son baptême de feu devant les Taifa Stars de Zambie. Mais la prestation a été moyenne et les Tanzaniens ont donné du fil à retordre à une équipe ivoirienne pourtant largement favorite.


Avec un groupe qui en voulait, surtout pour mettre un terme à la polémique et au mécontentement de la population autour de la nomination de Sabri Lamouchi en remplacement de François Zahoui, Didier Drogba et ses coéquipiers n’avaient cependant pas laissé de temps de répit aux visiteurs. Dès l’entame du jeu, Gervinho semait la panique dans le camp des Tanzaniens provoquant un coup franc qui était l’occasion pour Salomon Kalou de donner l’avantage aux siens. On jouait depuis 10 minutes à peine.

Les Ivoiriens ne pouvaient mieux commencer leur rencontre. Coup sur coup, ils acculaient la défense adverse, mais, les Taïfa Stars, sous l’impulsion de Samatta Mbwana Ally,ne baissaient pas pavillon. Ils étaient à deux doigts d’égaliser sur un coup franc des 25 m qui heurtait le poteau droit de Copa Barry le gardien ivoirien.

Ce réveil des Tanzaniens n’inquiétait pas les Ivoiriens qui se montraient de plus en plus dangereux. Ils multipliaient les offensives dans le camp adverse mais ne parvenaient pas à doubler le score. En dépit de la présence de Didier Drogba dans la surface de réparation de l’adversaire rien ne changeait au tableau d’affichage. Les Taifa Stars n’étaient pas des visiteurs venus en sparring-partners et se montraient dangereux sur les coups de pied arrêtés. Par maladresse ou précipitation, leurs frappes étaient soit captées par Copa Barry, soit repoussées par les poteaux. Le tableau d’affichage ne bougeait pas. A la mi-temps les Eléphants n’avaient qu’un petit but d’avance.

«Nous n’avons pas démérité même si le premier but est survenu sur une erreur de la défense. Il faut reconnaître que mes joueurs ont livré un beau match, nous avons manqué de chance et allons travailler pour les rencontres à venir», confiait après la rencontre Kim Poulsen, le sélectionneur de la Tanzanie.

De retour des vestiaires, ce sont les Taifa Stars qui se montraient les plus entreprenants. Samatta Mbwana Ally bousculait la défense ivoirienne avec ses pénétrations. Mais sans succès. Dans un camp comme dans l’autre, les coups se succèdaient mais ne donnaient rien. Il fallait attendre l’entrée de Kader Keita à la place de Gervihno pour que les Eléphants en supériorité numérique après l’expulsion de Ambross Aggrey Moris suite à une faute sur Kalou, pour voir le 2ème but ivoirien de Didier Drogba sur une passe précisément de Keita à la 72è minute.

«Vaut mieux commencer par une victoire vu le contexte qui était le nôtre, pas forcément le mien. Nous avons travaillé pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. Mais nous avons souffert. Il faut juste comprendre que c’est une compétition importante. nous aurons à jouer une équipe qui est notre concurrent direct dans une semaine», déclarait après la victoire Sabri Lamouchi qui a fait mouche, à son bapteme.

L’adversaire à venir sera le Maroc qui a rapporté un point de son déplacement en Gambie.

On notera que public n’a pas répondu comme il est de coutume lors des matches des Eléphants à Abidjan, surement pour la manière dont a été limogé François Zahoui, finaliste malheureux aux tirs au but, à la récente Can 2012 (Gabon – Guinée Equatoriale), avec le record de 11 victoires (dont 6 durant la phase de qualification et dutant la pahase finale) et un seul match nul (la finale perdue ensuite au tirs au but contre la Zambie).

 

 

ECONOMIE AFRICAINE: L’expert sénégalais El Hadji Bara Diène relève les enjeux de la finance islamique sur le continent

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014: Le Sénégal mis en difficulté par le Liberia avant de s’imposer