in

ENERGIE: Le soleil – Une alternative pour l’Afrique

La merveille du soleil!

Le monde est confronté de nos jours à des perturbations de tous ordres, qui interpellent plus d’une personne sur ce que l’humanité voudrait que la planète Terre soit pour les générations présentes et futures. Il y a un peu plus de 30 ans, des sommités scientifiques attiraient l’attention de l’opinion sur les dangers de l’action anthropique sur la nature. Rio de Janeiro au Brésil a été, 20 ans plus tôt, le point de départ d’une prise de conscience collective pour jeter les bases d’actions fortes pour sauver ce qui peut l’être.

Tout récemment, l’humanité s’est réunie encore dans la même ville pour faire le bilan afin de redoubler d’ardeur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a péril en la demeure. Chacun doit mettre la main à la pâte, retrousser ses manches, libérer son génie créateur pour permettre à la Terre de «respirer un peu».

L’une des idées fortes de cette rencontre a été sans conteste la promotion de l’Economie verte. La thérapie de choc à administrer est de plancher sur les énergies renouvelables, les énergies fossiles ayant montré leurs limites. Tout cela, pour restaurer l’harmonie entre l’homme et la nature, rétablir la confiance avec le milieu naturel afin de préserver l’environnement.

En cela, les pays pauvres ne doivent pas lésiner sur les efforts à trouver des solutions pour rendre les énergies renouvelables accessibles aux couches sociales les plus démunies, celles-là même qui, compte tenu de leur pouvoir d’achat, n’ont d’autre choix que de recourir à l’une des énergies les plus polluantes: le bois de chauffe et le charbon de bois.

En tous les cas, lors de la clôture des travaux de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AGSE), l’une des recommandations indique qu’il faut encourager l’exploration des énergies renouvelables pour optimiser son offre en matière d’énergie.
Il faut saluer la prouesse des structures publiques et privées, aidées par des partenaires, qui ont déjà une longueur d’avance en matière d’énergies renouvelables.

Il s’agit de l’exploitation de l’énergie solaire grâce aux plaques solaires photovoltaïques, le soleil étant la denrée à profusion dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. Le seul handicap qui fait réfléchir plus d’une personne à se lancer dans l’énergie solaire reste cependant le coût des installations. N’empêche qu’une fois installée, l’énergie solaire ne demande pas grand’ chose pour son suivi et son entretien.

Il faut trouver des solutions adéquates, notamment dans le cadre du transfert de compétences pour permettre à l’énergie solaire d’être accessible au plus grand nombre de la population. Certes, ces initiatives sont loin d’être, à elles seules, capables de nous sortir tout de suite de l’obscurité, mais elles permettent d’espérer des lendemains meilleurs dans la maitrise de l’énergie, dans les pays africains.

MALI: Réintégré au sein de l’Union Africaine (UA)

ANGOLA: L’italien Eugénio Bennato en concert à Luanda