Asmara…sme?
Les militaires érythréens mutinés qui occupaient lundi le ministère de l’information à Asmara et les tanks qui l’encerclaient avaient tous quitté les lieux mardi, a affirmé un diplomate européen en poste dans la capitale, précisant que la ville était « calme ». Le gouvernement érythréen n’avait publié aucun communiqué sur les événements.
Lundi, un groupe d’au moins une centaine de soldats avait pris position dans le ministère de l’information, complexe de bâtiments d’où émettent tous les médias publics, situé sur une colline abrupte surplombant la ville, notamment le palais présidentiel. Les soldats mutinés réclamaient la libération de tous les détenus politiques sans exiger cependant le départ du président Isaias Afewerki, au pouvoir depuis que l’Erythrée, jusqu’alors éthiopienne, a acquis son indépendance en 1991, officialisée par référendum en 1993. La ville était cependant restée apparemment calme.
Mardi matin, le site internet érythréen de l’opposition en exil, Awate.com, avait déjà affirmé que les mutins avaient mis fin à leur mouvement. Awate a également rapporté que la télévision d’Etat Eri-TV, dont les studios sont situés à l’intérieur du ministère et dont le signal hertzien était coupé depuis lundi en Erythrée, avait recommencé à émettre en direct lundi soir. Aucune indication n’était disponible dans l’immédiat sur la localisation actuelle des mutins.
Le nombre de détenus politiques en Erythrée était estimé l’an dernier entre 5 000 et 10 000 par les Nations unies, qui accusent le gouvernement d’Asmara de mener des exécutions sommaires et des actes de torture. Les informations sont difficiles à confirmer, car les journalistes étrangers sont rarement autorisés à entrer dans le pays, l’un des plus fermés d’Afrique. Avec une population de 6 millions d’habitants, l’Erythrée dispose néanmoins de la deuxième armée du continent africain.
(Regardez la vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=uA1Y3s6Ad5A&feature=player_embedded