Une fin heureuse!
L’enfant a obtenu un document temporaire lui permettant de rejoindre sa mère.
L’enfant ivoirien arrivé à Ceuta, enclave espagnole au Maroc, caché dans une valise, a obtenu un permis de séjour temporaire qui lui a donné la possibilité de rejoindre sa mère, tandis que son père avait été mis en détention.
Le 7 mai, la Garde civile avait découvert le petit Adu Ouattara (8 ans), niché dans une valise, couvert avec des vêtements, pouvant à peine respirer. L’affaire était portée par une jeune fille de 19 ans. Le papa, Ali, qui a organisé le «regroupement», fut arrêté, peu de temps après. Ali et Lucie vivent légalement dans l’archipel espagnol des Canaries, mais l’enfant n’avait pas les autorisations nécessaires pour séjourner en Espagne.
« Le Secrétaire-Général de l’Immigration a émis un permis de séjour temporaire d’un an en Espagne, pour des raisons extraordinaires prévues par la loi« , a expliqué un porte-parole de la préfecture de Ceuta. « Dans un an, je pense qu’il faudra un renouvellement. »
Au contraire, Ali Ouattara a été mis en prison pour « la possible existence d’un risque de fuite » et « la responsabilité présumée dans le charnier de risque pour la vie de l’enfant et son intégrité physique« , en attente des résultats de l’ADN pour confirmer les liens de parenté.