Salsa – zighini?
La musique éthiopienne est extrêmement variée et étroitement liée aux traditions culturelles du pays. Cependant, les jeunes sont également ouverts à d’autres styles musicaux – par exemple la salsa.
La danse et la musique salsa sont devenues populaires assez récemment, il y a environ 6 ans, lorsque les gens ont commencé à suivre des leçons et à aller dans des clubs qui organisaient des soirées sociales de salsa.
« Mais ça existe depuis plus d’une vingtaine d’années, depuis qu’un grand nombre de jeunes Ethiopiens ont été envoyés à Cuba pour faire leurs études. Ils sont revenus en emportant avec eux la danse et la musique. La popularité de la salsa s’explique peut-être tout simplement par la différence de ses rythmes et par l’attraction magnétique que la danse exerce entre les danseurs, quand ils s’y prennent bien« , explique Nebiyu Berhanu, l’un des professeurs de salsa les plus renommés d’Addis Abeba.
De nos jours, l’engouement pour la salsa est énorme en Ethiopie. Le groupe Ehsee Havana a également contribué à la cause de la salsa. Composé à la fois de musiciens éthiopiens et de musiciens internationaux basés en Ethiopie, le groupe est le pionnier dans le domaine de l’éthio-salsa, un nouvel hybride entre la musique éthiopienne et la musique latine.
« Notre objectif est en premier lieu de combiner la force et la passion de la salsa à la sonorité séduisante et mystique des chansons classiques éthiopiennes. Ensuite, nous voulons introduire cette fusion innovatrice au public le plus large possible – aussi bien au niveau local qu’international. Les points communs entre la musique éthiopienne et la musique salsa s’expliquent peut-être par les origines africaines de la culture et de la musique latines » dit Berhanu.
« Mais il se pourrait aussi que ce soit tout simplement leur côté divertissant et romantique« , dit Tim Dodd, le fondateur et chef du groupe Eshee Havana.