Ethiopie n’est pas utopie!
C’est le résultat d’un classement effectué par le Conseil européen sur le tourisme et le commerce, une organisation de l’Union européenne à but non lucratif. Ce choix a été favorisé par «l’excellente conservation de l’état des monuments de ce pays».
Avec 681.000 visiteurs en 2013 contre 468.000 en 2010, le tourisme a connu une importante progression ces dernières années en Ethiopie. Mais le pays est loin d être la première destination touristique en Afrique, comparée aux 10.000 de visiteurs en Afrique du Sud et aux 9.500.000 qui se sont rendus au Maroc en 2013.
Le choix de « meilleure destination touristique », cette année, n’est pourtant pas le fait du hasard pour l’Ethiopie. Le Conseil européen sur le tourisme et le commerce a voulu braquer les projecteurs sur la richesse et l’excellente conservation des monuments historiques du pays.
3e pièce du moteur de la croissance éthiopienne
Entre Addis Abeba, «Nouvelle fleur» en langue amharique, et ses anciens palais, Lalibela, la cité monastique classée au patrimoine mondial de l’humanité, célèbre pour ses 11 églises taillées dans la roche au XIIe siècle, Bahar Dar, le Lac Tana et ses 37 îles ou encore les ruines de la ville d’Aksoum, qui représentent l’Ethiopie antique, l’offre est diversifiée.
Pour le gouvernement éthiopien, après l’agriculture et l’industrie, le tourisme est la 3e principale pièce du moteur de la croissance économique du pays. Pour 2015-2016, cette la croissance est estimée entre 8,6% et 10,5%.