Le Premier ministre d’Addis-Abeba est le promoteur de l’accord de paix historique entre son pays et l’Érythrée. « Je suis honoré et heureux qu’un prix soit décerné à l’Afrique », a déclaré le lauréat de la prestigieuse récompense. Il y a un an, la rencontre avec le premier ministre italien Giuseppe Conte.
Le prix Nobel de la paix 2019 est décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, promoteur de l’accord de paix historique avec l’Érythrée. Cela a été annoncé par le Comité Nobel norvégien à Oslo. Le bureau du Premier ministre a expliqué que l’Éthiopie « est fière en tant que nation« . Cette décision est « un témoignage intemporel des idéaux d’unité, de coopération et de coexistence mutuelle que le Premier ministre a toujours défendus« .
Ahmed Ali, 43 ans, dirige l’Ethiopie depuis avril 2018, et s’est déclaré « honoré et heureux » d’avoir reçu le prix Nobel : « C’est un prix attribué à l’Afrique« .
En politique étrangère, Ahmed Ali a signé la paix avec l’Erythrée mettant fin à un conflit qui a duré 20 ans, il a réussi à faciliter les relations avec tous les voisins.
En politique intérieure, il décide de libérer les prisonniers politiques et reprend le dialogue avec les opposants en exil. En tant que Premier Ministre, il a cherché à promouvoir la réconciliation, la solidarité et la justice sociale.
Berit Reiss-Andersen, président du comité Nobel de Novergese qui décerne le prix Nobel de la paix, « espère que le prix de la paix renforcera le Premier ministre Abiy Ahmed dans son important travail pour la paix et la réconciliation. Une Éthiopie pacifique, stable et prospère aura de nombreux effets secondaires positifs et contribuera à renforcer la fraternité entre les nations et les peuples de la région« .
Il y a un an, Giuseppe Conte s’est rendu en Ethiopie pour rencontrer le premier ministre Abiy Ahmed Ali. Conte a été le premier dirigeant européen à arriver à Addis-Abeba après la réconciliation historique, trois mois plus tôt, avec l’Érythrée. Ce geste représentait un symbole important du lien entre l’Italie et l’Ethiopie.
Sur Twitter, le ministre des Affaires européennes, Enzo Amendola, célèbre la victoire: « Abiy Ahmed Ali a choisi après des décennies la paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, a libéré des prisonniers politiques et poursuivi les auteurs de violations des droits de l’homme, a servi de médiateur dans le conflit au Soudan. Une juste reconnaissance à un symbole jeune et courageux de l’Afrique« .
« C’est une reconnaissance du rôle qu’il a joué pour mettre fin à deux décennies de relations tendues avec l’Érythrée« , a déclaré Riccardo Noury, porte-parole d’Amnesty International Italia.