Prêts aux pré-inscriptions!
Les demandes de pré-inscription aux cours universitaires italiens doivent etre déposées dans les ambassades et consulats italiens, jusqu’au 29 juin (dernier délai). Sur Internet, vous trouvez la liste des nombres de places disponibles dans chaque cours.
C’est parti la course pour les étudiants extracommunautaires résidents à l’étranger (hors de l’Italie) qui, à partir de septembre, veulent s’asseoir sur les bancs d’une université, un conservatoire ou une académie italienne.
Au plus tard le vendredi 29 juin 2012, les aspirants étudiants devront présenter une demande de pré-inscription à l’ambassade italienne dans leur pays d’origine.
RAPPEL: Cette procédure concerne seulement ceux qui vivent encore dans leurs pays d’origine car ceux les jeunes immigrés qui sont déjà légalement en Italie, tout comme tous les citoyens UE, peuvent s’inscrire dans les universités italiennes au meme pied d’égalité que les Italiens.
Chaque université a réservé un certain nombre de places aux inscriptions venant de l’étranger.
CONSEIL: Avant de présenter une demande, il est donc conseillé de consulter sur Internet la base de données des universités et des établissements d’enseignement supérieur artistique, musicale et de danse, pour découvrir les sièges et les cours offrant le majeures possibilités.
Sur les sites de divers instituts pourraient aussi être publiées des informations supplémentaires.
Les demandes de pré-inscription sont juste la première étape.
PROCEDURE: Les ambassades les enverront aux universités et, début aout, elles publieront les renseignements sur:
● les examens d’entrée, autant celui de la langue italienne (obligatoire, à quelques exceptions près et fixé au 3 septembre) ;
● et les facultés faisant le barrage des effectifs.
Avant le 24 aout, un visa d’entrée en Italie sera délivré aux candidats
Ceux qui seront admis à l’examen d’entrée pourront finalement s’inscrire et rester en Italie, avec un permis de séjour d’études.
Le calendrier détaillé de la procédure, des places disponibles dans chaque cours, des formulaires de demande et autres renseignements sont disponibles sur les sites:
● www.stranieriinitalia.it
● www.africanouvelles.com
Elvio Pasca